♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu

♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu Empty ♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu

Message par Admin le Mar 9 Jan - 16:51

.

Les quatre attributs de Dieu

Apocalypse 4 : 7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

Cette vision ressemble fortement à celle dont a été témoin Ezéchiel alors qu'il était exilé à Babylone près du fleuve Kébar.

Ezéchiel 1: 5, 6, 10: « Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

Ezéchiel a également vu 4 êtres vivants avec chacun 4 visages. Et nous retrouvons ici les visages d'un homme, d'un lion, d'un taureau et d'un aigle.

Le premier être vivant ressemble à un lion

Le lion est un félin redouté et craint, un animal respecté. Il est associé à l'autorité et au courage, il est souvent appelé "le roi des animaux". Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission.

♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu Lion10

Un proverbe sanskrit déclare: « Les animaux ne donnent pas au lion l'onction royale, et ne célèbrent aucune cérémonie pour le sacrer. L'empire que le lion exerce sur les animaux lui appartient naturellement, parce qu'il a conquis la royauté par sa valeur. » Hitopadésa - IXe siècle.
Le lion est assimilé à la royauté dès les premières civilisations indo-européennes. Le lion comme symbole de la royauté se développe dans tout le Proche-Orient. Cette association se retrouve autant dans les lions sculptés sur le trône des monarques hittites, que ceux figurant sur les bas-reliefs de l'art de Suse et de Persépolis. Dans l’art assyrien, de nombreuses chasses aux lions visaient à glorifier le roi, maître des bêtes. En Égypte antique, le sphinx est en analogie avec le soleil qui se lève toujours à l'Est c'est d'ailleurs dans cette direction cardinale qu'a été taillé le Sphinx. Le soleil est visible dans la constellation du Lion. De fait, étant le premier personnage visible dans le ciel, au début du calendrier égyptien, les anciens égyptiens, férus d'astronomie, l'ont symbolisé comme étant celui qui apporte la prospérité et veille sur l'Égypte, à l'instar du pharaon. Le lion à tête d'homme, est aussi une représentation du pharaon qu'il garde et protège.

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.
Proverbes 30:30: " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,"
Dans ce verset biblique, le lion est associé au Courage.

L’expression « cœur de lion » décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour se battre afin de défendre la justice, ses idéaux ou les plus faibles.

Puisque le lion est assimilé à la royauté, donc à l'autorité, c'est lui qui établit les lois, les règles et qui s'assure qu'elles seront bien suivies.
Il doit donc bien peser les besoins, les nécessités, les difficultés et les différences afin de prendre les meilleures décisions pour le bien de la population.
Un bon roi va imposer des lois pour le bien de tous, pour l'ordre, pour le bon fonctionnement de son royaume. Pour obtenir une paix durable, un roi doit être juste.
Le roi va se battre avec courage contre ceux qui ne respectent pas la justice et les lois établies.

La qualité principale que doit manifester un roi est donc la justice.

On peut associer le lion à la qualité divine qu’est la Justice.

Le deuxième être vivant ressemble à un taureau

Le taureau est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles.
Le taureau de combat est sélectionné pour sa combativité. Dans une arène, il se sert alors de ses cornes et de toute sa force musculaire afin d’affronter l’homme qui vient se mesurer à lui.

♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu Taurea10
Panarria [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

L’expression « prendre le taureau par les cornes » signifie prendre une décision déterminée et courageuse.

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

Le culte du taureau est notamment présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte.

La puissance de notre Dieu est incommensurable, elle dépasse ce tout ce que nous pourrions imaginer.

Esaïe 40:26: "Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque".

On peut donc affirmer que le taureau est associé à la puissance de Dieu.

Le troisième être vivant a le visage d'un homme

L'homme a été créé à l'image de Dieu.
Genèse 1:26: "Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! "

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. La Bible déclare que Dieu est Amour.
1 Jean 4: 7, 8: "7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."

Toutes les lois se résument en une seule: la loi de l'Amour.
Galates 5:14: "En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :
Jean 13 :35: « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.».

L'Amour est la qualité la plus importante pour le chrétien, la qualité la plus importante de l'être humain.

Ainsi donc, le visage de l'homme représente l'Amour.

Le quatrième être vivant ressemble à un aigle

L’aigle est le rapace le plus connu. Son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. En effet, sa vue perçante peut distinguer avec précision le moindre mouvement d’une proie à près d’1 km de distance !
Le fait qu’il vole très haut dans le ciel, en direction du soleil, lui permet de dominer le monde en-dessous de lui.
♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu Aigle10____________________________♦ Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu Aigle-10
J. Glover (AUTiger). Please attribute to J. Glover - Atlanta, Georgia.

L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.

L’aigle est un animal réputé pour ne pouvoir être vaincu par aucun autre.
Cet oiseau a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, voire les États-Unis d'Amérique sont souvent représentés par un aigle.
Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème des corps d'élite, par exemple, les guerriers-aigles Aztèques ou les aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale.

La Bible nous explique que notre Créateur voit tout, il examine la pensée la plus secrète, le sentiment le plus profond de notre coeur. Ainsi Dieu comprend le contexte propre à chacun, il connaît nos mobiles, nos difficultés, nos doutes, nos craintes, nos efforts, nos intentions.... Dieu agit toujours avec la plus grande des sagesses en prenant en compte le moindre détail.

Job 34:21: "En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme, il voit tous ses pas. '

Psaumes 139: 1-4
: "1 Eternel, tu m'examines et tu me connais,
2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4 La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. "

Hébreux 4: 12, 13: "En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

Jérémie 17:10
: « Moi, l'Eternel, j'explore le coeur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.»

L’aigle est donc associé à la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision.  

Ainsi donc, les 4 attributs de Dieu sont : La Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas