La complémentarité des évangiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La complémentarité des évangiles

Message par Maxime le Mar 9 Jan - 13:00

La Bible est un recueil de témoignages d'hommes qui ont marchés avec Dieu. C'est ce qui fait que la Bible est un livre unique, une quarantaine de témoignages qui pointent tous vers un seul et même Esprit.
Les livres dit des "Évangiles" dans la Bible sont différents témoignages des disciples au sujet de l’Évangile (la Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ. Plus précisément ce sont des témoignages de la vie terrestre de Jésus de Nazareth, fils de David né d'une femme sous l'Ancienne Alliance, depuis sa naissance charnelle, jusqu'à sa mort, sa résurrection et son ascension. Le fait que nous ayons quatre témoignages de cette période nous permet d'avoir des récits complémentaires à propos de ces événements.

Je voudrais ici montrer un exemple de la complémentarité des récits en prenant quelques passages de la prophétie de Jésus rapportée dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Sans commentaires, simplement une mise en parallèle des trois témoignage de Matthieu, Marc et Luc, avec en bleu, les éléments qui donnent de la précision au témoignage :
A noter que Luc contrairement a Matthieu et Marc n'a pas marché avec Jésus, son témoignage est le fruit de recherches personnelles (Luc 1:1-3)

Matthieu 24 : 1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Marc 13 : 1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !
Luc 21 : 5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, 

Matthieu 24 : 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Marc 13 : 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Luc 21 : 5 ...Jésus dit : 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Matthieu 24 : 3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Marc 13 : 3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?
Luc 21 : 7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?

[...]

Matthieu 24 : 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Marc 13 : 9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Luc 21 : 12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. 13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

Matthieu 24 : 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention !-
Marc 13 : 14 Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être,-que celui qui lit fasse attention-
Luc 21 : 20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

Matthieu 24 : 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
Marc 13 : 15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison;
Luc 21 : 21 ...que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent,

Matthieu 24 : 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Marc 13 : 16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Luc 21 : 21 ...et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.

Matthieu 24 :
Marc 13 :
Luc 21 : 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.

Matthieu 24 : 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Marc 13 : 18 Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver.
Luc 21 :

Matthieu 24 : 21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Marc 13 : 19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Luc 21 : 23 ...Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Traduction : Louis Segond 1910
---

>>> ICI les trois témoignages en parallèle <<<
avatar
Maxime

Messages : 43
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La complémentarité des évangiles

Message par Admin le Mar 9 Jan - 17:32

.
Bonjour Maxime,

Il est toujours intéressant de faire des parallèles car les récits se complètent et nous apportent parfois des précisions importantes.
On remarque que les rédacteurs ont écrit selon leur sensibilité de l'évènement. Mais pourtant aucune contradiction des Ecritures n'est à noter, ce qui va dans le sens de l'inspiration divine.

Maxime a écrit:
A noter que Luc contrairement a Matthieu et Marc n'a pas marché avec Jésus, son témoignage est le fruit de recherches personnelles (Luc 1:1-3)

Je dirais plutôt: "contrairement à Matthieu et à Jean" - Car Marc ne fait pas non plus partie des 12 qui ont marché avec Jésus.

Citons juste pour rappel les noms des 12 apôtres de Jésus:

Les douze apôtres sont : Pierre (Simon-Pierre) et son frère André  - Jacques le Majeur et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée  - Philippe  - Barthélemy  -  Thomas -  Matthieu  - Jacques le Mineur, fils d'Alphée  -  Jude (appelé aussi Thaddée)  - Simon le Zélote  - Judas Iscariote, ce dernier a été remplacé par Matthias après le mort de Jésus.

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La complémentarité des évangiles

Message par Maxime le Mar 9 Jan - 18:34

Ah oui mince, mais Marc c'est pas un témoin oculaire tout de même ?
avatar
Maxime

Messages : 43
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La complémentarité des évangiles

Message par Admin le Mer 10 Jan - 17:13

.
L'évangile de Marc est le plus court avec 16 chapitres. Il n'y a pas de trace de la présence de l'évangéliste Marc auprès de Jésus. Par la suite, il se fait plutôt discret.

On parle de Marc en Actes 15, il est la source d'une dispute entre Paul et Barnabas.

Actes 15: 36-41: "36 Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter nos frères et soeurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont.» 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu'il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu'ils se séparent l'un de l'autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l'île de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises."

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La complémentarité des évangiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum