♦ Apocalypse 4:1: les trompettes

♦ Apocalypse 4:1: les trompettes Empty ♦ Apocalypse 4:1: les trompettes

Message par Admin le Sam 6 Jan - 18:55

.

Les trompettes

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»

Jean voit une porte ouverte dans le ciel. Puis la première voix, forte comme une trompette, lui dit de monter pour découvrir ce qui va arriver.

On se souvient de cette voix décrite en Apocalypse 1:10: « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme une trompette qui disait :»    
Cette voix est celle de Jésus-Christ. Il s’exprime avec une voix forte afin de communiquer des informations importantes à Jean.

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres. Elle envoie un son fort et éclatant qui retentit de façon importante dans nos oreilles et nous fait réagir. Ainsi la voix de Jésus est retentissante et forte comme le son d’une trompette. Cela indique que les messages qu’il s’apprête à délivrer sont de la plus haute importance!

Dans la Bible, la trompette est utilisée pour envoyer des messages puissants et pour effrayer les ennemis.
Elle a été utilisée à deux reprises dans les conquêtes de la terre promise par les Israélites. L’utilisation des trompettes ont symbolisé la puissance de Dieu et son intervention miraculeuse.

La première fois, il s’agit de la conquête de Jéricho par Josué :

Josué 6 : 2 – 5 : « L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi.»

♦ Apocalypse 4:1: les trompettes 037-mo11

Les Israélites se mettent à faire le tour de la ville. L’arche de l’alliance est portée juste derrière les 7 prêtres qui portent 7 trompettes retentissantes.
On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement, pendant 7 jours !
Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Les murailles s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab.

La deuxième fois, il s’agit de la victoire de Gédéon et ses 300 hommes contre 135 000Madianites.

Parce que les Israélites font ce qui déplaît à Dieu, ils sont livrés aux mains de Madian pendant 7 ans.
Les Madianites les oppriment, détruisent tout le produit des récoltes et des élevages, plongeant ainsi Israël dans une grande misère.
Après 7 années d’oppression, Dieu décide de les libérer. Cependant, il estime que 22 000 hommes, c’est beaucoup trop pour combattre les 135 000 Madianites (Juges 8 :10).

Seuls 300 hommes sont sélectionnés pour participer au combat contre les 135 000 Madianites. Ceux-ci sont ensuite répartis en 3 groupes de 100 soldats et se munissent de trompettes et de cruches vides.

Juges 7 : 15-18 : « 15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.» 16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: 'Pour l'Eternel et pour Gédéon!'»

♦ Apocalypse 4:1: les trompettes 026-mo12
Nous retrouvons ici les trompettes utilisées pendant le combat.
Suite à cette victoire, le pays est en paix pendant 40 ans. Juges 8:28 « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon.»

Enfin, on reparle de trompettes dans le livre de l’Apocalypse.

Apocalypse 8 : 2, 6 : « 2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. (…)
6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner".

Les 6 premiers anges sonnent de la trompette pour annoncer des malheurs qui doivent s’abattre sur la Terre.

Quand le 7 ème ange sonne de la trompette, c’est pour annoncer que le royaume du monde est remis au Messie !

Apocalypse 11 :15 « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas