♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ?

♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? Empty ♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ?

Message par Admin le Sam 30 Déc - 21:39

.

Comment accroitre notre richesse spirituelle ?

Apocalypse 3 : 18 « C'est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l'or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu'on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. »

Jésus-Christ conseille à l’église de Laodicée d’acheter auprès de lui de l’or purifié au feu, des vêtements blancs et un collyre.

Que symbolise l'or purifié au feu ?

L’or est un métal précieux et rare. Il est doré et brillant.
Dans la Bible, l’or est associé à la sainteté, à la spiritualité et à la pureté. C’est pourquoi, de très grandes quantités d’or ont été utilisées afin de construire le temple, le tabernacle, l’autel à parfums, les chandeliers, les vases, la table à offrandes, l’arche de l’alliance, le propitiatoire, tous les ustensiles servant au culte de Jéhovah...

♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 031-mo10_________♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 018-mo10_________♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 017-mo10

Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or : les couronnes des 24 anciens dans le ciel, la ceinture de Jésus glorifié, la Jérusalem céleste, les coupes de la colère de Dieu, les coupes remplies de parfums....

L’or est le métal le plus précieux qui existe. Le fait qu’il soit, dans le verset d'Apocalypse 3:18,  purifié, le rend encore plus précieux. Jésus nous dit qu’il a été purifié au feu.
On se souvient que le feu est un symbole de purification. On peut donc dire que l’or que propose Jésus est d’une très grande pureté et d’une très grande valeur.

L'or est associé à l’éclat spirituel. Il représente donc les qualités spirituelles d’une personne.

2 Timothée 2 :20 : « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d'un usage noble, les autres d'un usage méprisable. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. »

Proverbes 25 :11 : « Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos. »

Le fait d’acheter de l’or purifié auprès de Jésus permet de devenir réellement riche spirituellement.

Job 23 :10, 11 : « Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m'aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or: 11 mon pied s'est attaché à ses pas, j'ai gardé sa voie sans en dévier, »

Comment acheter de l’or purifié ?

En suivant les enseignements profonds de Jésus-Christ et en développant les qualités de cœur qu’il met en évidence dans sa façon d’enseigner, notamment dans ses nombreuses paraboles.

♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 002-pa11_________♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 004-ph10_________♦ Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ? 009-go11
La parabole du semeur__________________________Le pharisien et le collecteur d'impôts__________________________Le bon Samaritain

Jean 13:34, 35: "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Matthieu 6:33: "Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu".

Matthieu 18:4: "C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux"

Les vêtements blancs

Jésus conseille également d’acheter chez lui des vêtements blancs afin qu’on ne voie plus la nudité. Cela nous rappelle les chrétiens de l'église de Sardes:
Apocalypse 3 :4 : «Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes. »
Comme nous l'avons précédemment avec ce verset, ce sont les souillures spirituelles ou morales qui tachent l’enseignement pur de Dieu et Jésus. Il peut s’agir d’un comportement immoral mais aussi d’adultère spirituel si nous acceptons des doctrines opposées à la vérité et à la volonté de Dieu.

La couleur blanche représente la pureté et à l’innocence. Les vêtements blancs sont les belles actions que nous accomplissons et qui nous font paraître blancs aux yeux de Dieu et Jésus, c'est à dire honnêtes, sincères, véritables, fidèles et avec une belle conduite morale.

Comment marcher dignement en étant revêtus de vêtements blancs?

Les personnes qui restent attachées à l’enseignement des Saintes Ecritures en rejetant toute conduite immorale et en refusant les fausses doctrines et enseignements éloignés de la vérité biblique, seront comparables aux chrétiens de Sardes qui marchent en vêtements blancs parce qu’ils en sont dignes.

La dignité résulte ici d’une bonne conscience, de la conviction de faire ce qu’il faut selon notre esprit et notre cœur (ce qui peut parfois nous amener à ne plus suivre notre groupe religieux initial), de la satisfaction profonde d’obéir aux commandements de Dieu.

Demandons pardon à Dieu pour nos fautes et revêtons la personnalité nouvelle du chrétien:

Psaumes 51:9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! "

Colossiens 3:10: "vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé."

Le collyre

Le collyre est un médicament liquide utilisé pour soigner les yeux.

Jésus conseille à l'église de Laodicée l’achat d’un collyre pour soigner ses yeux afin qu’elle puisse voir clair. Pourquoi l’église de Laodicée doit-elle voir clair ? De toute évidence elle est inconsciente de la gravité de certaines choses et Jésus lui demande d'acquérir plus de perspicacité et de discernement pour comprendre et agir en conséquence.

Proverbes 3:21: "Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! "

Comment développer cette perspicacité ?

En étudiant la Parole de Dieu, en méditant sur le sujet qui nous préoccupe et en priant pour demander de la perspicacité.

Proverbes 2:1-5: "1 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton coeur à l'intelligence, 3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras ce qu'est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu."

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas