Partie 08 : Suite - Les rêves et visions prophétiques vus ou interprétés par Daniel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie 08 : Suite - Les rêves et visions prophétiques vus ou interprétés par Daniel

Message par Admin le Ven 29 Déc - 23:08

.
.

Les rêves prophétiques de Nébuchanetsar, de Belchazar et de Daniel

On peut voir que Dieu utilise même des dirigeants humains très importants pour transmettre ses messages et ses prophéties concernant la venue de Jésus et de son Royaume.

Le rêve de Nébucadnetsar: la statue immense représentant 5 puissances mondiales:

Au cours de la deuxième année de son règne, le roi Nébuchanetsar fait un songe qui le trouble et exige qu’on le lui interprète mais sans qu’il ait à le décrire !
Comme personne ne peut faire cela, le roi se met dans une grande colère et donne l’ordre de mettre à mort tous les sages de Babylone. (Daniel 2 :12).

Daniel et 3 de ses compagnons prient Dieu pour comprendre  ce mystère arrêter ce massacre ! Alors le secret est révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Il dit en Daniel 2 :22 : «C’est lui (Dieu) qui révèle les choses profondes et cachées, qui connait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui».

C’est ainsi que Daniel dévoile la vision du roi : une statue immense qui prophétise la venue des différentes puissances mondiales à partir du roi de Babylone (la tête en or).

Daniel 2:31- 49: "31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; Elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32 La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; 33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. 34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. 35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. 37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or. 39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, Et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums. 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit : En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et Daniel était à la cour du roi
."

Nous savons aujourd'hui que la tête en or de la statue représente l'empire babylonien, la poitrine et les bras en argent symbolisent l'empire médo-perse, le ventre et les cuisses en airain symbolise l'empire grec, les jambes en fer correspond à l'empire romaine et enfin les pieds et les orteils en partie d'argile et en partie de fer symbolisent les alliances entre pays qui, tout comme le fer avec l'argile, ne seront pas pour autant unis. Puis, une pierre se détache dans le secours d'aucune main et frappe les pieds d'argile et de fer de la statue, la mettant en pièces. Cette pierre correspond à l'intervention de Dieu le tout-puissant qui met fin aux gouvernements humains incapables d'instaurer une paix véritable. Finalement, cette pierre devient une montagne qui remplit toute la Terre. En effet, toute la Terre bénéficiera du règne de Christ, le roi de ce Royaume.

La vision de Nébucadnetsar: l'arbre immense qui est abattu

Plus tard, le roi de Babylone a un autre songe qui le trouble énormément. A nouveau, seul Daniel est capable, grâce à l’inspiration divine, d’interpréter ce songe. Daniel 4 :10-16 : « 10 Or les visions de ma tête, sur mon lit, étaient celles-ci: je voyais, et voici, un arbre au milieu de la terre, et sa hauteur était grande. 11 L'arbre crût et devint fort, et sa hauteur atteignit jusqu'aux bout de toute la terre. 12 Son feuillage était beau et son fruit abondant, et en lui il y avait de la nourriture pour tous; sous son ombre se tenaient les bêtes des champs, et dans ses branches habitaient les oiseaux des cieux; et de lui toute chair se nourrissait. 13 Je voyais, dans les visions de ma tête, sur mon lit, et voici un veillant, un saint, descendit des cieux. 14 Il cria avec force, et dit ainsi: Abattez l'arbre et coupez ses branches, faites tomber son feuillage et dispersez son fruit; que les bêtes s'enfuient de dessous lui, et les oiseaux, de ses branches. 15 Toutefois, laissez dans la terre le tronc de ses racines, avec un lien de fer et d'airain autour de lui, dans l'herbe des champs; et qu'il soit baigné de la rosée des cieux, et qu'il ait, avec les bêtes, sa part à l'herbe de la terre; 16 que son cœur d'homme soit changé, et qu'un cœur de bête lui soit donné; et que sept temps passent sur lui. »

Voici l’interprétation que Daniel donne au roi, Daniel 4 :20-28 : « 20 L'arbre que tu as vu, qui croissait et devenait fort, et dont la hauteur atteignait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de toute la terre,
21 et dont le feuillage était beau et le fruit abondant, et qui avait de la nourriture pour tous, sous lequel habitaient les bêtes des champs, et dans les branches duquel demeuraient les oiseaux des cieux: 22 c'est toi, ô roi, qui t'es agrandi et es devenu puissant; et ta grandeur s'est accrue et atteint jusqu'aux cieux, et ta domination, jusqu'au bout de la terre. 23 Et quant à ce que le roi a vu un veillant, un saint, descendre des cieux et dire: Abattez l'arbre et détruisez-le; toutefois laissez dans la terre le tronc de ses racines, avec un lien de fer et d'airain autour de lui, dans l'herbe des champs, et qu'il soit baigné de la rosée des cieux, et qu'il ait sa part avec les bêtes des champs jusqu'à ce que sept temps passent sur lui, 24 -c'est ici l'interprétation, ô roi, et la décision du Très-haut, ce qui va arriver au roi, mon seigneur:
25 On te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs, et on te fera manger l'herbe comme les bœufs, et tu seras baigné de la rosée des cieux, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu connaisses que le Très-haut domine sur le royaume des hommes, et qu'il le donne à qui il veut. 26 Et quant à ce qu'on a dit de laisser le tronc des racines de l'arbre, ton royaume te demeurera, quand tu auras connu que les cieux dominent. 27 C'est pourquoi, ô roi, que mon conseil te soit agréable; et romps avec tes péchés par la justice, et avec ton iniquité, par la compassion envers les affligés, si ce peut être un prolongement de ta paix. 28 Tout cela arrivera au roi Nébucadnetsar
. »

Après 7 années de folie, le roi de Babylone déclare en Daniel 4 :37 : « 37 Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je loue et j'exalte et je magnifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vérité, et les voies, jugement, et qui est puissant pour abaisser ceux qui marchent avec orgueil. »

Le but final de cette expérience malheureuse pour le roi est la reconnaissance de la souveraineté de Dieu qui est bien au dessus de tous les rois et systèmes politiques que l’on puisse imaginer

Ce rêve prophétique a une seconde application beaucoup plus grande et qui nous concerne directement. L'arbre abattu correspond à l'absence de théocratie sur Terre, c'est à dire à l'absence de représentation du pouvoir divin. La présence de Dieu est symbolisée par le temple de Jérusalem. L'arbre abattu correspond à la destruction de Jérusalem et de son temple en 587 av J-C. Puis, 7 temps doivent passer avant que l'arbre ne repousse et devienne un abri pour tous les animaux de la Terre. De la même façon, 7 temps doivent passer avant que le Royaume de Dieu soit instauré, après la guerre d'Harmaguédon.

La vision de Belshazar et la fin de son Royaume

Poursuivons la lecture du livre de Daniel au chapitre 5 :

Daniel 5 : 1-30 : « 1 Le roi Belshatsar donna un grand festin à ses hauts fonctionnaires au nombre de 1000, et il but du vin en leur présence. 2 Sous l'effet du vin, Belshatsar ordonna que l'on apporte les coupes en or et en argent que son prédécesseur Nebucadnetsar avait enlevées du temple de Jérusalem. C'était afin que le roi et ses hauts fonctionnaires, ainsi que ses femmes et ses concubines, s'en servent pour boire. 3 On apporta alors les coupes en or qui avaient été enlevées du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines les utilisèrent pour boire. 4 Ils burent du vin et ils célébrèrent les dieux en or, en argent, en bronze, en fer, en bois et en pierre.
5 A ce moment-là apparurent les doigts d'une main humaine et ils écrivirent, devant le chandelier, sur le plâtre du mur du palais royal. Le roi vit cette partie de main qui écrivait. 6 Il changea alors de couleur, terrifié par ses pensées. Les jointures de ses hanches se relâchèrent et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre. 7 Le roi cria avec force de faire venir les astrologues, les prêtres chaldéens et les devins. Puis, prenant la parole, il dit aux sages de Babylone: «Celui qui lira cette inscription et m'en révélera l'explication sera habillé de pourpre, portera un collier en or à son cou et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.» 8 Tous les sages du roi entrèrent, mais ils furent incapables de lire l'inscription et d'en faire connaître l'explication au roi. 9 Le roi Belshatsar fut alors très effrayé et changea de couleur, et ses hauts fonctionnaires furent consternés.
10 Alertée par les paroles du roi et de ses hauts fonctionnaires, la reine entra dans la salle du festin et dit: «Roi, puisses-tu vivre toujours! Ne te laisse pas terrifier par tes pensées et ne change pas de couleur! 11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints. Déjà à l'époque de ton prédécesseur, on a trouvé chez lui des lumières, de l'intelligence et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi, le roi Nebucadnetsar l'a désigné chef suprême des magiciens, des astrologues, des prêtres chaldéens et des devins. C'est ce qu'a fait ton prédécesseur sur le trône. 12 En effet, on a trouvé chez lui, chez Daniel appelé Beltshatsar par le roi, un esprit supérieur, de la connaissance et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les rêves, d'expliquer les énigmes et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc convoqué et il révélera l'explication.»
13 Alors Daniel fut conduit devant le roi. Le roi s'adressa à lui: «Es-tu Daniel, l'un des exilés de Juda que mon prédécesseur sur le trône a fait venir de Juda? 14 J'ai appris à ton sujet que tu as en toi l'esprit des dieux et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire. 15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues afin qu'ils lisent cette inscription et m'en fassent connaître l'explication, mais ils n'ont pas été capables de révéler l'explication des mots. 16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles. Maintenant, si tu peux lire cette inscription et m'en faire connaître l'explication, tu seras habillé de pourpre, tu porteras un collier en or à ton cou et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.»
17 Daniel répondit devant le roi: «Garde tes dons pour toi et accorde tes récompenses à un autre! Je lirai néanmoins l'inscription au roi et je lui en ferai connaître l'explication. 18 Roi, le Dieu très-haut avait donné à ton prédécesseur Nebucadnetsar la royauté, la grandeur, la gloire et la majesté. 19 A cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toute langue tremblaient et avaient peur devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait et laissait la vie à ceux qu'il voulait. Il donnait une position élevée à ceux qu'il voulait et abaissait ceux qu'il voulait. 20 Cependant, lorsque son coeur s'est rempli d'orgueil et que son esprit s'est obstiné jusqu'à l'arrogance, il a été précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire. 21 Il a été chassé du milieu des hommes, son coeur est devenu semblable à celui des bêtes et il a habité avec les ânes sauvages. On lui a donné de l'herbe à manger, comme aux boeufs, et son corps a été trempé de la rosée du ciel, et ce jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le Dieu très-haut domine sur toute royauté humaine et la donne à qui il le désire.
22 »Et toi, Belshatsar, son successeur, tu n'as pas humilié ton cœur, alors que tu savais tout cela. 23 C'est contre le Seigneur du ciel que tu t'es dressé. Tu as fait apporter devant toi les coupes de son temple et vous les avez utilisées pour boire du vin, toi et tes hauts fonctionnaires, ainsi que tes femmes et tes concubines. Tu as célébré les dieux en argent, en or, en bronze, en fer, en bois et en pierre, qui ne voient pas, qui n'entendent pas et qui ne savent rien, et tu n'as pas donné gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins. 24 C'est pourquoi il a envoyé cette partie de main qui a tracé cette inscription.
25 »Voici l'inscription qui a été tracée: 'Compté, compté, pesé et divisé.' 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a fait les comptes de ton règne et y a mis fin. 27 Pesé: tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.»
29 Aussitôt Belshatsar ordonna qu'on habille Daniel de pourpre, qu'on lui mette au cou un collier en or et qu'on proclame qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 La même nuit, Belshatsar, le roi des Babyloniens, fut tué
. »

Belshazar ne tire aucune leçon de ce qui est arrivé à son père. Un soir, au cours d’un festin, alors qu’ils boivent dans les coupes d’or et d’argent provenant du temple de Jérusalem et qu’ils louent les dieux babyloniens, apparaissent des doigts de main humaine qui tracent sur le mur 4 mots qui annoncent le destin du roi Belchazar. Son royaume est donné aux Mèdes et aux Perses.
A nouveau, nous comprenons que Dieu est bien plus puissant que les plus grands rois de la terre. Les Babyloniens ont manqué de respect envers Dieu et le symbole de la rançon. Ils ont utilisé les vases qui servaient à recueillir le sang des sacrifices pour leur festin et boire tout en louant les faux dieux !

La vision de Daniel : les 4 bêtes qui montent de mer

Daniel 7 : 1-27 : « 1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
2 Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. 3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre. 4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. 5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair. 6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. 7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux Précédents, et il avait dix cornes. 8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des Premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, Elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.
9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 10Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. 11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication : 17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre; 18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, Extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait; 20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. 21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
23 Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront
. »

Nous avons ici 4 animaux qui sortent de la mer. La mer est agitée et correspond à l’humanité instable et tourmentée.

Le premier est semblable à un lion, et a des ailes d'aigles.
Il s’agit de l’empire babylonien, puissant, rapide dans ses conquêtes et majestueux dans ses constructions.

Le deuxième est semblable à un ours, et se tient sur un côté; il a trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui dit : Lève-toi, mange beaucoup de chair. Un cœur d’homme lui est donné.
Il s’agit ici de l’empire médo-perse. Il se tient sur un seul côté car il ne conquiert que les territoires situés à l’ouest. Pourquoi tient-il 3 côtes dans la gueule ? Il détient le pouvoir arraché à 3 grandes nations: Egypte, Israël et Babylone. On lui donne un cœur d’homme car ses dirigeants font preuve d’humanité. Rappelons-nous que Cyrus le Grand est appelé « l’oint de Yahvé » car il libère les Juifs de leur captivité à Babylone.

Le troisième est semblable à un léopard, et a sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal a quatre têtes, et la domination lui est donnée.
Il s’agit de l’empire grec qui est très rapide dans ses conquêtes. En effet le jeune empereur Alexandre le Grand a conquis d’énormes territoires en un temps record. Après sa mort, son empire est partagé en 4 entre ses 4 généraux, d’où les 4 ailes et les 4 têtes.

Le quatrième est différent de tous les autres, extrêmement terrible. Il a des dents de fer et des ongles d'airain. Il mange, brise, et foule aux pieds ce qui reste.  Il a dix cornes sur la tête. Trois de ces cornes tombent une corne prend leur place : elle a des yeux, une bouche et parle avec arrogance, elle a une plus grande apparence que les autres. Cette corne fait la guerre aux saints et l'emporte sur eux.
Il s’agit ici de l’empire romain qui a dominé de manière brutale et implacable tout le pourtour méditerranéen. L’armée romaine était redoutable et personne de résistait devant la puissance militaire de Rome. Les Romains ont cruellement persécuté les chrétiens pendant 3 siècles. Les 10 cornes représentent l’ensemble des empereurs qui ont régné. Qui sont les 3 cornes qui tombent et qui sont remplacées par une corne arrogante ? Ce sont trois rois de temps de la fin. Nous ne sommes plus sous domination romaine, cependant, nos pays actuels dérivent en quelque sorte de l’empire romain. C’est la raison pour laquelle dans la statue du rêve de Nébucadnetsar les pieds qui représentent les nations des temps de la fin sont composés de fer mêlés à l’argile.
Ces 3 rois représentent 3 pays influents du temps de la fin, c’est-à-dire de notre époque qui perdront de leur influence au profit d’un roi ou d’une organisation qui s’exprime avec arrogance et qui se chargera de faire la guerre aux saints. Nous pouvons rapprocher cette corne à la bête qui ressemble à un agneau du livre de l’Apocalypse qui se chargera de persécuter les chrétiens qui n’adoreront pas la bête sauvage, c’est-à-dire les gouvernements.

Là encore, celui qui est comme un fils d’homme devant l’Ancien des jours, Dieu lui-même, n’est autre que Jésus-Christ, le roi de ce Royaume. Il détruira cette quatrième bête et subsistera pour des temps indéfinis.

La vision de Daniel : Le bélier et le bouc

Daniel 8 : 1-26 : « 1 La troisième année de règne de Belshatsar, moi, Daniel, j'ai eu une vision, après la première que j'avais eue. 2 Dans cette vision, j'ai vu que je me trouvais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j'ai vu que j'étais près du fleuve Oulaï.
3 J'ai levé les yeux et regardé: un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c'était la plus haute qui avait poussé la dernière. 4 J'ai vu le bélier frapper avec ses cornes vers l'ouest, le nord et le sud. Aucun animal ne pouvait lui résister et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes de son pouvoir. Il faisait ce qu'il voulait et il est devenu grand.
5 Pendant que je regardais attentivement, un bouc est arrivé de l'ouest, parcourant toute la surface de la terre sans toucher la terre. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux. 6 Il est arrivé jusqu'au bélier qui avait des cornes et que j'avais vu se tenir devant le fleuve, et il a foncé sur lui dans toute l'ardeur de sa force. 7 Je l'ai vu s'approcher du bélier et manifester son amertume contre lui: il a frappé le bélier et lui a brisé les deux cornes sans que le bélier n'ait la force de lui résister. Il l'a jeté par terre et l'a piétiné, et il n'y a eu personne pour délivrer le bélier de son pouvoir. 8 Le bouc est devenu très grand mais, lorsqu'il a été puissant, sa grande corne s'est brisée. Quatre grandes cornes ont poussé à sa place, aux quatre coins du ciel.
9 De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays. 10 Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire. 12 L'armée lui a été livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause de la transgression. La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises. 13 J'ai entendu un saint parler et un autre saint dire à celui qui parlait: «Jusqu'à quand durera cette vision à propos du sacrifice perpétuel et de la transgression dévastatrice? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au piétinement?» 14 Et il m'a dit: «Encore 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.»
15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, quelqu'un qui avait l'apparence d'un guerrier se tenait en face de moi. 16 J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oulaï; il a crié: «Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu!» 17 Il est alors venu près de l'endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m'a dit: «Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin.» 18 Pendant qu'il me parlait, j'étais plongé dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m'a touché et m'a fait me tenir debout là où je me trouvais. 19 Puis il m'a dit: «Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin. 20 Le bélier que tu as vu et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. 22 Les quatre cornes qui l'ont remplacée, une fois qu'elle a été brisée, ce sont quatre royaumes qui surgiront de cette nation, mais sans avoir autant de force qu'elle. 23 A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. 24 Sa puissance grandira, mais non par sa propre force. Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. Cependant, il sera brisé sans aucune intervention extérieure. 26 Ce que tu as vu à propos des soirs et des matins et qui t'a été dit est vrai. Quant à toi, tiens cette vision cachée, car elle concerne une époque éloignée

Le bélier avec deux cornes représente les rois des Mèdes et des Perses. Une corne est plus haute que l’autre, c’est la dernière à avoir poussé. En effet, l’un des rois est plus puissant, c’est le roi de Perse : Cyrus le Grand, dont l’empire s’est développé après celui des Mèdes.

Le bouc représente le roi de Grèce. La grande corne correspond au 1er roi : Alexandre le Grand qui était très puissant et qui a conquis de grands territoires. A sa mort, ses 4 généraux se sont partagé l’empire mais n’ont pas eu sa force.

Après la Grèce, un roi dur, rusé et arrogant se lèvera avec beaucoup de puissance et s’opposera au prince des princes c’est-à-dire Jésus. Comment cela ? C’est lui qui mettra à mort Jésus-Christ en l’an 32 de notre ère. Puis il persécutera les fidèles chrétiens des premiers siècles.

« 13 J'ai entendu un saint parler et un autre saint dire à celui qui parlait: «Jusqu'à quand durera cette vision à propos du sacrifice perpétuel et de la transgression dévastatrice? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au piétinement?» 14 Et il m'a dit: «Encore 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié

Ces 2300 soirs et matins sont symboliques bien sûr. Ils représentent le temps accordé par Dieu aux humains sans aucune théocratie. Celle-ci est symbolisée par le temple de Jérusalem qui a été détruit 2 fois. La première fois en 587 av J-C et la seconde fois en l’an 70 de notre ère. Cela signifie que 2300 jours correspondent aux 70 ans de désolation entre -587 et -517, plus l’absence de temple à partir de l’an 70 de notre ère jusqu’à l’instauration du Royaume de Dieu.
Quelle est la durée des 2300 jours ? Cette prophétie sera expliquée plus tard.

La vision de Daniel concernant le temps de la fin donnée par l’homme vêtu de lin

Pendant la 3ème année du règne de Belchazar, roi de Babylone, Daniel reçoit une vision.

Daniel 10 :1 : « 1 La troisième année de règne de Cyrus, le roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Beltshatsar. Cette parole est vraie et annonce un grand combat. Daniel fut attentif à cette parole et en eut la compréhension à travers ce qu'il voyait. »

La révélation lui est donnée par un ange.

Daniel : 4-21 : « 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule.
7 Moi, Daniel, j'ai été le seul à voir cette apparition: les hommes qui étaient avec moi ne l'ont pas vue, mais une grande frayeur s'est emparée d'eux et ils ont pris la fuite pour se cacher. 8 Resté seul, j'ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force. Mes traits se sont décomposés et j'ai perdu toute force. 9 J'ai entendu le son de ses paroles et en l'entendant je suis tombé, dans une profonde torpeur, le visage contre terre. 10 Mais une main m'a touché et m'a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes mains. 11 Puis l'homme m'a dit: «Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es! En effet, j'ai été maintenant envoyé vers toi.» Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant.
12 Il m'a dit: «Daniel, n'aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d'elles que je suis venu. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse. 14 Je viens maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans l'avenir, car la vision concerne encore cette époque-là.»
15 Pendant qu'il m'adressait ces paroles, je regardais par terre et restais silencieux. 16 Quelqu'un qui avait une apparence humaine a touché mes lèvres. J'ai ouvert la bouche et me suis mis à parler; j'ai dit à celui qui se tenait en face de moi: «Mon seigneur, j'ai été bouleversé de douleur par cette apparition et j'ai perdu toute force. 17 Comment pourrais-je, moi ton serviteur, te parler à toi, mon seigneur? Désormais je n'ai plus de force et il ne me reste plus de souffle.» 18 Alors celui qui avait apparence humaine m'a de nouveau touché et m'a fortifié; 19 il m'a dit: «N'aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu'il me parlait, j'ai repris des forces. J'ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.»
20 Il m'a dit: «Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je retourne combattre le chef de la Perse et, quand je partirai, le chef de la Grèce viendra. 21 Cependant, je veux t'annoncer ce qui est écrit dans le livre de vérité. Personne ne me soutient contre ceux-là, excepté Michel, votre chef.
»

Dans ce passage l’ange apparaît comme un homme vêtu de lin et d’une ceinture en or. Tout son corps dégage de l’éclat. Cet ange déclare que le chef du royaume de Perse lui a résisté 21 jours, mais Michel, l’un des principaux chefs est venu à son aide. Que veut dire l’ange ?
Dans la Bible, Michel est un archange puissant. Pourquoi doit-il aider l’ange vêtu de lin ? Le chef du Royaume de Perse n’est-il pas Cyrus le Grand ? Pas dans cette prophétie, car Cyrus a accompli la prophétie le concernant avec joie.

Qui est-il alors ? Il s’agit de l’antichrist annoncé pour le temps de la fin. En effet, rappelons-nous que les prophéties de Daniel concernent le temps de la fin. Qui se dressera contre Jésus et ses fidèles chrétiens : l’antichrist qui aura beaucoup de pouvoir juste avant l’intervention de Dieu. Pourquoi l’appelle-t-on le chef du royaume de Perse ? On peut supposer qu’il est originaire de cette région. Pour le vaincre, il faudra un temps symbolique de 21 = 7X3 jours démontrant la perfection, la plénitude, la justice de l’intervention divine qui mettra fin à la domination humaine. Pendant la grande tribulation, les gouvernements opposés à Dieu, porteront au pouvoir, sous l’influence démoniaque, un homme arrogant et très puissant : l’antichrist.
Le fait que Michel doive intervenir indique que de nombreux anges et archanges seront nécessaires pour combattre les opposants à Dieu.

Daniel 11 : 1-45 : « 1 »Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection. 2 Maintenant, je vais t'annoncer la vérité. » Il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagné en force grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce.
3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu'il voudra. 4 Une fois qu'il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu'eux.
5 »Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et exercera sa propre domination, une domination puissante. 6 Au bout de quelques années ils concluront une alliance et la fille du roi du sud s'unira au roi du nord pour concrétiser leur accord. Mais elle ne tiendra pas le coup et ni lui ni son armée ne pourront résister. Elle sera cédée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien à cette époque-là.
7 »Un rejeton de même racine qu'elle se dressera à sa place. Il viendra attaquer l'armée du roi du nord et pénétrera dans sa forteresse. Il interviendra contre eux et deviendra puissant. 8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs idoles en métal fondu, ainsi que leurs objets précieux en argent et en or. Puis il restera quelques années à distance du roi du nord. 9 Celui-ci marchera contre le royaume du roi du sud, mais il devra revenir dans son territoire.
10 »Ses fils se mettront en campagne et rassembleront d'immenses troupes. Elles viendront et déferleront comme un torrent, déborderont, puis reviendront et pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du sud. 11 Le roi du sud s'irritera, il sortira et combattra contre le roi du nord; il mobilisera une grande troupe et les troupes du roi du nord seront livrées à son pouvoir. 12 Cette troupe sera fière et le coeur du roi du sud se remplira d'orgueil. Il fera des dizaines de milliers de victimes, mais il ne triomphera pas. 13En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.
14 »A cette époque-là, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, et ils trébucheront. 15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s'emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l'élite du roi ne résisteront pas, elles n'en auront pas la force. 16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main. 17 Il formera le projet d'arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud; il lui donnera sa fille en mariage dans l'intention de détruire sa royauté, mais cela n'arrivera pas et il n'obtiendra pas ce qu'il voulait. 18 Il s'orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui. 19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays où il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus.
20 »Celui qui le remplacera fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume, mais il sera brisé en quelques jours, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.
21 »Un homme méprisé prendra sa place sans qu'on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s'emparera du royaume grâce à des intrigues. 22 Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance. 23 Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde. 24 Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres: il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. 25 A la tête d'une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s'engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui: 26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre. 27 Les deux rois chercheront dans leur coeur à faire du mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fixé.
28 »Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son coeur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays. 29 Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois. 30 Des bateaux venus de l'ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. 31Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. 34 Durant cette période ils recevront un peu d'aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite. 35 Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d'être affinés, purifiés et épurés jusqu'au moment de la fin, car elle n'arrivera qu'au moment fixé.
36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. 38 C'est le dieu des forteresses qu'il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur. 39 C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense.
40 »Au moment de la fin, le roi du sud l'affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera. 41 Il pénétrera dans le plus beau des pays et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés de son pouvoir: Edom, Moab et les principaux des Ammonites. 42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas: 43 il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tous les biens précieux de l'Egypte. Les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite. 44 Des nouvelles de l'est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d'hommes. 45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l'aide

Cette seconde partie de la prophétie parle du roi du nord et du roi du sud qui entreront en guerre. Qui sont-ils ? Ce sont des rois (ou des présidents) déjà présent aujourd’hui. En fait il serait plus logique, étant donné les alliances internationales de penser qu’il s’agit de plusieurs rois du sud et de plusieurs rois du nord. Les rois du sud représentent des pays du Moyen-Orient, les rois du nord représentent les pays occidentaux.
Soyons vigilants quant à ce qui se passe dans le monde, car ces prophéties vont très bientôt s’accomplir.

Daniel 12 : 1-13 : « 1 »A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. 4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.»
5 Moi, Daniel, je regardais et j'ai vu deux autres hommes se tenir debout, l'un sur une rive du fleuve, l'autre sur l'autre rive. 6 L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?» 7 Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.
8 J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» 9 Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d'eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. 11 Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l'abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours. 12 Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours! 13 Quant à toi, marche vers ta fin! Tu te reposeras et tu seras debout pour recevoir ton héritage à la fin des jours

La deuxième partie de la grande tribulation qui durera 3 ans et demi (1260 jours selon le livre de l’Apocalypse) sera une période de grande détresse qui éprouvera très fortement les chrétiens.  
Que signifient les 1290 jours et les 1335 jours ?
Ce sont deux périodes dont l'explication vous sera donnée plus tard.

Que nous apprennent ces récits ?

- Jérusalem a été détruite en 587 av J-C par l'empire babylonien.

-  Après sa destruction, Jérusalem et son temple doivent rester complètement dévastés pendant 70 années, comme l'a annoncé le prophète Jérémie.

-  Le lieu saint, c’est-à-dire le temple doit être foulé aux pieds, donc abandonné, pendant 2300 jours symboliques.

-  Dieu a utilisé des dirigeants humains puissants pour transmettre des prophéties : Nébuchanetsar et Belchazar de l'empire babylonien ont eu des rêves ou des visions prophétiques. Cyrus le grand a accompli l’importante prophétie d’ordonner la libération des Juifs et la reconstruction du temple à Jérusalem.

- Le prophète Daniel a transmis plusieurs prophéties qui s'accompliront au temps de la fin. En tout, 7 prophéties concernant le temps de la fin ont été annoncés ou interprétés par Daniel: la statue immense, l'arbre abattu, les doigts sur le mur, les 4 bêtes montant de la mer, le bélier et le bouc, le roi du nord et le roi du sud, la prophétie des 70 semaines.

-  L’arbre abattu dans le rêve de Nébuchanetsar symbolise la domination de Dieu sur Terre. Le fait de l’abattre correspond à la destruction de Jérusalem.

-   7 temps doivent passer sans aucune représentation de Dieu sur Terre. A la fin  de ces 7 temps, le Royaume de Dieu qui dirigera toute la Terre prendra place.

- Daniel a été miraculeusement sauvé de la fosse aux lions, Shadrak, Meshah et Abednego ont été miraculeusement sauvés de la fournaise de feu. 4 serviteurs de Dieu fidèles ont ainsi été sauvés de la mort.

-  Tout comme Daniel, Mechah, Shadrak et Abednego, n’accordons aucune adoration aux gouvernements humains et à leurs représentants, nous nous retrouverions contre Dieu lui-même.

-  La prophétie des 70 semaines annonce la venue de Jésus.

Olivier

Dernière édition par Admin le Sam 30 Déc - 10:09, édité 3 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 08 : Suite - Les rêves et visions prophétiques vus ou interprétés par Daniel

Message par Maxime le Ven 29 Déc - 23:59

Pourquoi tu dis que la statue représente des puissances mondiales alors que tu sembles avoir bien identifié les royaumes qu'elle représente ? Soit les royaumes babylonien, Médo-Perse, Grec et Romain qui ne sont pas des royaumes mondiaux mais qui ont été les royaumes qui ont successivement établi leur domination sur la terre d'Israël.
Maxime

Re: Partie 08 : Suite - Les rêves et visions prophétiques vus ou interprétés par Daniel

Message par Admin le Sam 30 Déc - 22:32

Les premières civilisations naissent en Mésopotamie située entre le Tigre et l'Euphrate. On a par exemple les cités-Etats d'Uruk, Akkad et Ur. Ces premières civilisations se développent au niveau du croissant fertile qui s'étend du Nil au Golfe persique.
Parmi les premières puissances de l'humanité, citons l'Egypte, l'Assyrie, puis l'empire Babylonien, suivi de l'empire médo-perse, de la Grèce, de Rome. On peut dire que pendant l'âge d'or qui les caractérise, ce sont certainement les nations les plus puissantes du moment, et en tout cas celles qui ont dominé de grands territoires et rayonné de par leur culture.
On peut parler de puissances mondiales car leur pouvoir et leur importance a été ressenti au niveau mondial (sur le monde connu de l'époque évidemment! car j'imagine que l'Egypte n'a pas eu beaucoup d'effet sur les Amérindiens, les Aborigènes d'Australie ou les inuits du Groenland).

Olivier
Admin
Admin

Message par Maxime le Sam 30 Déc - 23:09

"Sur le monde connu de l'époque" merci.
N'allons pas plus loin que ce que dit l'Ecriture, et sachons quel langage l'Esprit utilise. Ce que l'Esprit appelle monde n'est peut-être pas ce que moi j'appelle monde. Rappelons le, la pensée humaine est ennemie de Dieu, c'est pourquoi Paul parle de la "renouveler AFIN DE -> discerner". Romains 12:2
Aborder l'Ecriture inspirée avec ma pensée c'est taper à côté à coup sûr (la définition première du péché = manquer la cible, et la cible, c'est Christ).
Laissons l'Auteur des Écritures nous expliquer sa pensée, sa conception des choses, sa perception, ses définitions... Je peux entendre Dieu me parler très clairement, si ma pensée n'est pas renouvelée je vais juste rien comprendre et peut-être pire, je vais croire comprendre alors que j'ai compris l'opposé.

Que le Saint-Esprit nous éclaire, qu'il soit notre guide, notre enseignant, notre conseiller.
Maxime

Message par Admin le Jeu 4 Jan - 12:33

Nous parlons ici d'Histoire et de Géographie pour comprendre le terme "puissances mondiales", puissances qui ont interféré à un moment donné avec le peuple de Dieu d'une manière ou d'une autre.
Il est intéressant de créer des liens entre la Bible, l'histoire, la science et la géographie et de constater que les faits cités sont corroborés et confirmés par l'apport d'autres connaissances - Parfois l'histoire nous explique un contexte qui nous permet de mieux comprendre un récit biblique.

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut