La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11 dans la TMN.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11 dans la TMN.

Message par Admin le Ven 29 Déc - 1:08

.

La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11.

Si vous consultez la traduction du monde nouveau version 2013 sur le site officiel des témoins de Jéhovah, en langue anglaise, voici ce qui s’affiche après avoir demandé le passage de Jean (John) 8 : 1-11 :

https://www.jw.org/en/publications/bible/nwt/books/john/8/

« 8 12  Then Jesus spoke again to them, saying: “I am the light of the world.+ Whoever follows me will by no means walk in darkness, but will possess the light+ of life.” 13  So the Pharisees said to him: “You bear witness about yourself; your witness is not true.” 14  In answer Jesus said to them: “Even if I do bear witness about myself, my witness is true, because I know where I came from and where I am going.+ But you do not know where I came from and where I am going. 15  You judge according to the flesh;*+ I do not judge any man at all. 16  And yet even if I do judge, my judgment is truthful, because I am not alone, but the Father who sent me is with me.+ 17  Also, in your own Law it is written: ‘The witness of two men is true.’+18  I am one who bears witness about myself, and the Father who sent me bears witness about me.”+ 19  Then they said to him: “Where is your Father?” Jesus answered: “You know neither me nor my Father.+ If you did know me, you would know my Father also.”+ 20  He spoke these words in the treasury+ as he was teaching in the temple. But no one seized him, for his hour had not yet come.”

Oui, vous ne rêvez pas, nous commençons directement au verset 12!

Quel passage a ainsi été éliminé des Saintes Ecritures ? Il s’agit du passage de la femme adultère :

Jean 8 :1-11 : « 1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner. 3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule 4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» 8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?» 11Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus


__________

Pour quelle raison ce verset a été éliminé de la Bible ?

L’une des raisons semble être un doute quant à l’authenticité du texte, c’est la raison pour laquelle ces versets apparaissaient déjà en plus petit caractère dans la traduction du monde nouveau ancienne version. Mais aussi, selon eux, Jésus n’aurait jamais interféré dans l’application de la loi mosaïque, en l’occurrence, une lapidation pour adultère!
Ils estiment que Jésus aurait été à l’encontre des lois du peuple hébreu qui avaient été transmises par Dieu.

A-t-on le droit de retirer des informations, des récits de la Parole de Dieu ?

Apocalypse 22 : 18-20 : « 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!… »

Deutéronome 12 :32 : « Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. »

Celui qui modifie d’une quelconque façon le sens original des Saintes Ecritures, prend une grande responsabilité devant Dieu.

Mais analysons de plus près ce récit.

Pour commencer, on peut se demander pourquoi une seule personne est condamnée pour quelque chose qui se fait à deux.

Le 7ème des 10 commandements est : « Tu ne commettras pas d’adultère ». Ce commandement s’applique à tous, pas seulement aux femmes !

Les hommes et les femmes ne doivent pas commettre d’adultère. En effet, le mariage est considéré comme une union sacrée et l’adultère constitue une trahison.

Deutéronome 22 : 22  « Si l'on trouve un homme en train de coucher avec une femme mariée, ils mourront tous les deux: l'homme qui a couché avec la femme, ainsi que la femme. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël. »

Lévitique 20 :10 : « 10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort


Ces versets montrent bien que dans le cas d’un adultère, il y a 2 coupables: l’homme et la femme.
Pourquoi seule la femme est sur le point d’être lapidée dans le récit de Jean 8 :1-11 ? Où est l’homme ?

Au premier siècle, le sort de la femme juive était peu enviable, on peut dire qu’elle était victime d’un réel manque de considération.
Pour exemple, lorsque Jésus a parlé à la Samaritaine pour lui dévoiler qu’il était le Christ, ses disciples étaient étonnés de le voir parler à une femme.


Jean 4 : 25-27 : « 25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.» 26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle.»
27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils étaient étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois, aucun ne dit: «Que lui demandes-tu?» ou: «Pourquoi parles-tu avec elle?
»


Jésus a également dû rétablir l’importance du mariage car les Juifs avaient l’habitude du répudier leur femme très facilement : parce qu’elle était stérile, ou parce qu’elle ne faisait pas bien la cuisine, ou parce qu’elle était devenue trop vieille…

Matthieu 5 : 31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère. »

______________

Jésus s'en prend au mari, acteur du divorce, et non à sa femme qui en est la victime. Le fait d'avoir été répudiée par son mari la fait passer pour une épouse incompétente, voire infidèle, légitimement chassée par lui. C'est un statut dégradant (surtout dans la société de l’époque) qui lui est imposé par l’attitude égoïste de son conjoint qui est supposé la protéger et la respecter.
Qu'en est-il de la clause d'exception, de l'expression « sauf pour cause d'infidélité », seul cas qui légitime un divorce dans l'opinion du Christ? Une seul raison est considérée comme méritant le divorce d’avec sa femme : l’adultère (ou tout acte sexuel immoral).

Reprenons le récit de Jean 8 : 1-11. Jésus fait appel à la compréhension en disant : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! ».

Cette déclaration est en complète harmonie avec son enseignement. En effet, dans son sermon sur la montagne Jésus aborde le pardon, le fait de ne pas juger et il rejette l’hypocrisie.

Matthieu 7 : 1-5 :  « 1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil ', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »

Jésus n’applique pas froidement la loi. Jésus va plus loin que la loi, il scrute les intentions du cœur :

Matthieu 5 :27,28 : «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

Jésus a accompli la loi. Les plus de 600 règles pesantes ont été remplacées par la loi de l’Amour inconditionnel qui est inscrit dans les cœurs.
Jésus a fustigé les spécialistes de la loi et les pharisiens qui appliquaient à la lettre toutes les règles et lois de Moïse, de manière méticuleuse et excessive. Ces chefs religieux imposaient un lourd fardeau aux gens du peuple en veillant à ce qu'ils suivent toutes les prescriptions jusqu’au petit détail et les épiaient pour détecter la moindre faille.

Matthieu 23 : 23-28 : « 23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
25 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. 26 Pharisien aveugle! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.
»


Quand Jésus guérissait miraculeusement des malades et des infirmes le jour du sabbat, au lieu de s’en réjouir, les pharisiens se retournaient violemment contre Jésus parce qu’il ne respectait pas le sabbat.

Il essayait alors de les raisonner : Matthieu 12 : 10-13 : « 10 Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.» 13 Alors il dit à l'homme: «Tends la main.» Il la tendit, et elle devint saine [comme l'autre]. »

__________

Que fallait-il faire ? Laisser quelqu’un souffrir sous prétexte qu’il fallait absolument éviter tout travail pendant le sabbat ? La compassion et l’Amour du prochain ne sont-ils pas plus grands que l’observance de loi, de manière rigide et impitoyable ?

Les intentions du cœur sont plus importantes pour Dieu et Jésus que l’application de la loi pure et dure.  

Dans le cas de la femme adultère, Jésus lui dit qu’il ne la juge pas et il lui tend symboliquement la main pour la guider vers le pardon et l’approbation de Dieu. Jésus lui dit en effet : « Vas-y et désormais ne pèche plus. »
Il est certain que ces paroles de Jésus ont encouragé la femme et touché son cœur !

Ce récit est un bel exemple pour nous aussi. Cultivons l’Amour inconditionnel et veillons à nos intentions les plus profondes. Ne jugeons pas, ne critiquons pas les autres. Ne leur lançons pas la pierre car nous ne vivons pas leur vie. Comme le dit un proverbe amérindien : « Ne juge pas ton prochain avant d’avoir marché quinze jours dans ces mocassins ».

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Mar 5 Juin - 7:45, édité 9 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 514
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11 dans la TMN.

Message par Helena le Ven 29 Déc - 15:59

Très intéressant Olivier...

Je me souviens en effet qu'à une réunion un ancien avait dit que ce passage était très probablement un ajout apocryphe car Jésus ne serait jamais allé à l'encontre de l'application de la loi mosaïque...
A ce moment-là j'ai pensé que c'était cruel de regarder une femme se faire lapider sans lever le petit doigt...

Ce que tu me dis là me rassure vraiment car en effet, comment Jésus qui enseigne l'amour et le pardon aurait-il pu rester indifférent à une mise à mort et y assister ou juste savoir qu'une femme se faisait lapider à proximité de lui... Et en plus, toute seule alors que son partenaire faisait on ne sait quoi à ce moment-là...!

Je suis très heureuse aussi que tu mettes le doigt sur un problème réel: la condition de la femme à cette époque, et par extension jusqu'à notre époque bien sûr.

Je me souviens de discours (au pluriel) dans lesquels l'orateur citait en exemple la pauvre soeur qui se faisait battre depuis 20 ans humblement et en toute soumission par obéissance pour Dieu, et au bout de ces 20 ans, son mari a changé et il a adopté la même religion qu'elle...
Je regardais l'orateur: un homme occupant un emploi intéressant, une épouse tranquille, une jolie maison, des activités sportives... et je me disais: que sait-il des coups et des humiliations que subit une femme dans son foyer? Foyer qui est devenu un lieu de terreur et d'insécurité, la pauvre épouse souvent manipulée devant vivre, manger, dormir... avec son propre "bourreau"...?
C'est facile de faire des discours sur la soumission de la femme quand on est un homme... non?

Quelque part, cette croyance que Jésus ne serait pas intervenu va dans le sens de leur dureté dans l'application de la loi, tout comme le faisaient les pharisiens qui pensaient ainsi avoir du pouvoir sur les gens...

Tous ces discours me pesaient beaucoup à l'époque, et je ne veux plus jamais les entendre...  Evil or Very Mad

Helena
avatar
Helena

Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11 dans la TMN.

Message par Admin le Sam 30 Déc - 22:50

C'est très facile en effet d'encourager quelqu'un à supporter la souffrance quand on ne souffre pas soi-même. On ne peut que constater un réel manque d'empathie.

Jésus qui est Amour et compassion devrait être un exemple pour tous ceux qui veulent enseigner les autres et prennent des responsabilités spirituelles.

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 514
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu modifiée avec le retrait de 11 versets : Jean 8 : 1-11 dans la TMN.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum