Apocalypse 3 : 12 : Le nom de Dieu

Apocalypse 3 : 12 : Le nom de Dieu

Message par Admin le Lun 18 Déc - 19:01

G
.
Le nom de Dieu

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Aujourd’hui, lundi 18 décembre, je vais vous parler du nom de Dieu.

Dans ce verset, Jésus dit qu’il écrira sur le vainqueur le nom de son Dieu.

Quel est le nom de Dieu ?

Le Dieu tout puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.

L’ancien testament désigne le nom de Dieu par 4 lettres ou le tétragramme : YHWH, qui sont traduites en hébreu par Yahvé et en français par Jéhovah.

Etant donné la puissance et le niveau d’extrême pureté de Dieu – étant donné le respect et la vénération que nous devons à notre Créateur, il ne faut pas utiliser son nom n’importe quand ou n’importe comment. Nos paroles doivent toujours être empreintes d’un respect sincère et d’une humilité profonde à chaque fois que l’on s’adresse à Dieu ou que l’on parle de lui.
L’emploi du nom de Dieu ne doit se faire que dans certains contextes où règne le calme et le respect : dans la prière, dans le cadre d’échanges constructifs et respectueux ou au cours d’un enseignement biblique par exemple.

Lorsque le nom de Dieu est associé à une mauvaise publicité ou à une mauvaise réputation parce que certaines personnes le prononcent trop souvent tout en affichant des croyances qui ne sont pas toujours bien considérées, il s’agit d’un manque de respect envers Dieu.
Le 3ème des dix commandements demande de ne pas utiliser le nom de Dieu de manière abusive ou en vain.

Pourquoi les Juifs ont-ils cessé de prononcer le nom de Dieu?

Au premier siècle, les Juifs s’imposent l’interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le Troisième Commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Exode 20:7).
Ils cessent d’employer le nom de Dieu par crainte ou par superstition. Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont alors substitués à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « mon Seigneur ») et de temps en temps Elohim.

Les disciples de Jésus, ne voulant pas choquer la population, ils ne l’ont pas prononcé non plus. Et effectivement, les évangiles originales ne contiennent pas le nom de Dieu.
Si les Juifs n’avaient pas eu cette crainte de désobéir aux lois, les apôtres et les premiers disciples l’auraient très certainement utilisé.

Le fait est que le nom de Dieu est absent du nouveau testament, donc nous devons faire avec et respecter ce qui a été écrit initialement.

Le souci est que certaines traductions utilisent le mot Seigneur pour désigner à la fois Dieu et Jésus. Cela crée de grandes confusions entre Dieu et Jésus et conforte la position trinitaire.
Certainement que « l’Eternel » avec un E majuscule identifie mieux YHWH (même si Jésus aussi est éternel).

Jésus non plus n’employait pas le nom « Yahvé » à cause de la crainte qui régnait à l’époque mais aussi parce que, en tant que fils de Dieu, il l’appelait «Père ».

De nos jours, nous ne sommes plus soumis à la crainte superstitieuse des Juifs, nous savons que Dieu a un nom, et nous ne voulons pas confondre Dieu avec Jésus ou avec un autre dieu…
Il me semble important, aujourd’hui de réapprendre à utiliser le nom de Dieu.

Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ?

Certains refusent d’employer le nom du Créateur car sa prononciation exacte s’est perdue. En effet, l’écriture hébraïque, tout comme l’écriture arabe, ne contient pas de voyelles, et il ne reste donc plus que les 4 consonnes « YHWH » qui ont cessé d’être lues. Des théologiens ont donc pensé ajouter les voyelles de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu. Pourquoi pas, il me semble qu’il s’agit d’une excellente idée.

Est-il important de prononcer le nom de Dieu exactement comme au début, lorsqu’il a été dévoilé au peuple d’Israël ?

Est-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non.
Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais  et « Jacques » se prononce « James » en anglais.
Ce qui compte est le respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
Honorons donc le nom de Dieu YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui.

Nous avons TOUS le devoir de connaître et d’accepter ce nom qui distingue l’Eternel, Dieu ou le Seigneur des autres dieux de manière claire. Personne n’a le droit de se l’approprier comme une marque de fabrique car Jéhovah est le Créateur de tous les humains vivant sur Terre.

Quelle est la signification de YHWH ?

Il est écrit en Exode 3 :13, 14 : « 13 Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me demandent : « Quel est son nom? » que leur répondrai-je ? 14 Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta : Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous.»

La signification du nom de Dieu est donc : « JE SUIS CELUI QUI EST ».
D’autres traductions écrivent « JE SUIS CELUI QUI SUIS » ou « JE SERAI CE QUE JE SERAI »

Sur wikipédia, nous pouvons lire : « La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittère היה, HYH (« être, devenir, arriver, il fait devenir»). Tel était déjà l’avis des grammairiens juifs du Moyen Âge, conforté par celui de Baruch Spinoza."

Nous avons donc dans le tétragramme deux idées : ETRE et FAIRE DEVENIR.

Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses.
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

Olivier
C
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas