La nouvelle alliance

Aller en bas

La nouvelle alliance

Message par Admin le Jeu 14 Déc - 23:21

Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance

Jésus est venu accomplir la Loi mosaïque qui préparait le peuple à sa venue, et qui, à partir de sa mort n’avait plus de raison d’être.

En effet, depuis le début de l’histoire biblique, toutes les interventions et lois divines sont reliées par un fil conducteur : Jésus-Christ : son sang et la venue de son Royaume.

Les récits d’Abel, d’Abraham et Isaac ainsi que l’ensemble des lois sacrificielles du peuple d’Israël préfiguraient le sacrifice à venir de Jésus.
Tout était fait pour préparer la venue du messie. 300 prophéties écrites dans l’ancien testament se sont toutes accomplies dans la personne de Jésus lui-même.

La loi mosaïque devait préparer le peuple à accepter Jésus. Après la venue du messie, il était inutile de continuer à observer scrupuleusement les 300 règles bien lourdes à porter. Jésus dorénavant inscrirait la loi dans les cœurs.

Une fois que Jésus a versé son propre sang parfait, il n’était bien sûr plus nécessaire de continuer à faire des sacrifices d’animaux.
Hébreux 9 : 11-15: « 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.
»

Jésus parle d’une nouvelle alliance, supérieure à la précédente. Il ne s’agissait plus de rites ou de lois rigides, il fallait aller plus loin dans le raisonnement. La loi de l’Amour chrétien inconditionnel devait désormais être inscrite profondément dans notre cœur:

Matthieu 5 : 17- 28 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: 'Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur
.
»

La nouvelle alliance a été instituée lors du repas du Seigneur. En prenant la coupe de vin qui représentait son sang, Jésus déclare en Matthieu 26 :28 : « car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »

La lettre de Paul aux Hébreux 9 :15 nous dit d’ailleurs : « Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. »

Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance entre les chrétiens et Dieu. C’est le sang parfait que Jésus a versé qui rend cette nouvelle alliance possible et qui nous permet d’espérer dans la venue du Royaume de Dieu.

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Dim 24 Déc - 11:40

Cela veut également dire que nous sommes tous invités par Jésus a nous associer à cette nouvelle alliance pour le Royaume. Ce n'est pas réservé à une minorité(144000) car tous les chrétiens déclarent les paroles de Paul aux Ephésies au chap 4 versets 4 et 5 (UNE SEULE ESPERANCE)
La création de deux groupes avec deux espérance distinct avait été inventé par l'organisation des Témoins après la mort de Russel pour tenter de remplir les trous qui avaient été créés lors des prédictions non réalisés en 1914. Trous dans le puzzle plan divin imaginés par eux.

Benidejah

Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum