La nouvelle alliance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La nouvelle alliance

Message par Admin le Jeu 14 Déc - 23:21

.
.

Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance

Jésus est venu accomplir la Loi mosaïque qui préparait le peuple à sa venue, et qui, à partir de sa mort n’avait plus de raison d’être.

En effet, depuis le début de l’histoire biblique, toutes les interventions et lois divines sont reliées par un fil conducteur : Jésus-Christ : son sang et la venue de son Royaume.

Les récits d’Abel, d’Abraham et Isaac ainsi que l’ensemble des lois sacrificielles du peuple d’Israël préfiguraient le sacrifice à venir de Jésus.
Tout était fait pour préparer la venue du messie. 300 prophéties écrites dans l’ancien testament se sont toutes accomplies dans la personne de Jésus lui-même.

La loi mosaïque devait préparer le peuple à accepter Jésus. Après la venue du messie, il était inutile de continuer à observer scrupuleusement les plus de 600 precriptions bien lourdes à porter. Jésus dorénavant inscrirait la loi dans les cœurs.

Une fois que Jésus a versé son propre sang parfait, il n’était bien sûr plus nécessaire de continuer à faire des sacrifices d’animaux.
Hébreux 9 : 11-15: « 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres  mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.
»

Jésus parle d’une nouvelle alliance, supérieure à la précédente. Il ne s’agissait plus de rites ou de lois rigides, il fallait aller plus loin dans le raisonnement. La loi de l’Amour chrétien inconditionnel devait désormais être inscrite profondément dans notre cœur:

Matthieu 5 : 17- 28 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: 'Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.  27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur
.
»

La nouvelle alliance a été instituée lors du repas du Seigneur. En prenant la coupe de vin qui représentait son sang, Jésus déclare en Matthieu 26 :28 :  « car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »

La lettre de Paul aux Hébreux 9 :15 nous dit d’ailleurs : « Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. »

Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance entre les chrétiens et Dieu. C’est le sang parfait que Jésus a versé qui rend cette nouvelle alliance possible et qui nous permet d’espérer dans la venue du Royaume de Dieu.

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Dim 25 Fév - 18:28, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Dim 24 Déc - 11:40

Cela veut également dire que nous sommes tous invités par Jésus a nous associer à cette nouvelle alliance pour le Royaume. Ce n'est pas réservé à une minorité(144000) car tous les chrétiens déclarent les paroles de Paul aux Ephésies au chap 4 versets 4 et 5 (UNE SEULE ESPERANCE)
La création de deux groupes avec deux espérance distinct avait été inventé par l'organisation des Témoins après la mort de Russel pour tenter de remplir les trous qui avaient été créés lors des prédictions non réalisés en 1914. Trous dans le puzzle plan divin imaginés par eux.

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par danielQc le Jeu 19 Avr - 16:00

Salutation Benidejah

1000% d'accord avec toi.

Merci de nous rappeler les fausses doctrine de cette secte.
avatar
danielQc

Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 58
Localisation : Québec, rive sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Jeu 19 Avr - 16:32

.
Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste qui va diriger la Terre. Il est composé d'un roi: Jésus-Christ et de 144 000 ministres ou membres oints.
Ce Royaume aura des sujets qui pourront vivre en paix sur la Terre. Tous bénéficieront dans ce sens de la nouvelle alliance conclue grâce au sang versé de Jésus.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par danielQc le Jeu 19 Avr - 18:14

@Admin a écrit:
.
Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste qui va diriger la Terre. Il est composé d'un roi: Jésus-Christ et de 144 000 ministres ou membres oints.
.

Apocalypse 7:
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Les 144000 sont des hébreux. Aucun gentils n'y siégera.


Ah là je suis confus.

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts

Comment peuvent-ils régner au ciel si ce verset dit que c'est de Jérusalem qu'ils régneront?

avatar
danielQc

Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 58
Localisation : Québec, rive sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Jeu 19 Avr - 19:45

.
Rappelons-nous que le livre de l'Apocalypse est symbolique. La Jérusalem céleste correspond à l'épouse du Christ et elle est composée de fidèles serviteurs de Dieu qui ont accepté le messie. En font partie par exemple ses apôtres et tous les premiers chrétiens dont certains sont morts en martyrs.
Seuls les Juifs qui ont accepté Jésus peuvent faire partie de cette Jérusalem céleste. D'ailleurs tu verras que les noms des tribus ne correspondent pas complètement aux noms des tribus d'Israël.

Voici quelques liens où le thème des 144 000 a été abordé. Dis-moi ensuite ce que tu en penses!

Lien Apocalypse 1:6

Lien Apocalypse 2:26

Lien Apocalypse 3:21

Lien Apocalypse 5:10

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet...

Olivier


Dernière édition par Admin le Ven 20 Avr - 0:32, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par danielQc le Jeu 19 Avr - 20:49

Ref. Louis Segond 1910

Apocalypse 1:6
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Il s’agit bien de tous les sauvés.
Fait intéressant, Jésus à fait de nous un Royaume, donc, le Royaume est en nous, c'est nous.

Apocalypse 2 :
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Ici il est question de l'Église de Thyatire spécifiquement, que l’on attribue à l’église catholique.
Il s’agit encore ici de sauvés issue de cette dénomination.


Apocalypse 3 :
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Il s’agit ici de l'Eglise de Laodicée, qui est en fait l’état actuel des ‘’églises’’ avant le retour de Jésus.

Encore là, il s’agit de sauvés.

Apocalypse 5 :
8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
12 Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Probablement les 144000 plus tous les sauvés.
Ici aussi il dit que nous sommes son Royaume.


Je ne voit pas tes 144000 dans ces versets.

Les 144000 sont d,Israël seulement.

Tu reproduit l'enseignement des témoins de Jéhovah!

Voilà ce que j'en comprend.
avatar
danielQc

Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 58
Localisation : Québec, rive sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Ven 20 Avr - 0:06

Il semble utile de nous rappeler que d'autres versets furent utilisés par la WT pour essayer de valider tout ce qu'ils enseignent et je me dois de vous en faire la liste de certains.
Il y a jean 10:16 ou l'expression "d'autres brebis" apparaît qui selon la WT signifierait qu'il y aura deux classes de brebis!
En examinant honnêtement le contexte il apparaît aisément que cette façon de comprendre est en complet désaccord avec le contexte et l'ensemble des écritures.
E n effet, au verset 1 à 4 nous fait découvrir un enclos où Jésus pénètre pour faire sortir les brebis qui vont le reconnaître comme leur berger.
Voici donc les premières brebis libérés de l'enclos unique dont Jésus nous parle.
Sur le chemin avec ces premières brebis Jésus fait la remarque qu'on trouve au verset 16 ou il parles "des autres brebis"
La question qui nous demande reflexion serait celle-ci: Ces brebis sont autre en quel sens?
Jésus fournit lui même la réponse qu'il suffit d'examiner!! Il dit qu'elles sont autres en ce qu'elles ne proviennent pas de l'enclos unique d'où ces premières brebis proviennent.
E n connaissant l'histoire des premiers chrétiens nous savons que les premiers disciples furent choisis furent parmi les juifs! L'enclos initial et unique présenté par Jésus représente le syst. juif avec la loi transmis par Moïse.
En suite d'autres brebis furent ajoutés qui n'en provenaient pas de cet enclos et qui sont les disciples issus des nations non juifs.
Il suffit de considérer les "explications présentés par la WT pour se rendre compte que rien ne tient debout car eux ils disent que Jésus allait les enfermer dans des enclos multiples alors qu'il commence par libérer ses premiers disciples enfermés dans les lois dont personne ne pouvait observer car cette loi les faisait condamner Gal3:13et19
Jésus dit bien que les brebis de provenance différente allaient former un seul troupeau! donc pas de division entr'elles.
Un autre texte est également détourné par eux pour tenter de faire croire qu'il y aura deux classes de chrétiennes. Il s'agit de la grande foule de Rév 7 qui nous est présenté après avoir énuméré les 144000.
Les témoins utilise ce verset pour tromper leurs propres frères avec un mensonge énorme!! Ils disent que cette grande foule traversera la grande tribulation en vie et restera sur terre pour l'éternité.
Le contexte montre toute fois que cette grande foule se trouve au ciel ayant subi la grande tribulation dans le martyr. Pour montrer qu'il s'agit bien des chrétiens ressuscités au ciel il suffit de lire leurs qualités mentionnées aux versets 14-17 ils sont dans le temple céleste NAÕS et rendent un culte jour et nuit sans éprouver ni faim ni soif.
Il est utile de faire réfléchir les témoins sur le mariage de Jésus qui est présenté en Rév 19:9 où Jésus déclare que des invités sont présents lors de ce noce. Qui sont ces invités présents au mariage céleste? Les versets 1 et 6 nous dit que c'et la grande foule.
Il y a encore beaucoup a dire pour dévoiler les erreurs des témoins mais pour ne pas surcharger je crois que cela suffira pour cette fois.
Il suffit de découvrir grâce a ce qui précède que tous les chrétiens ont une espérance céleste qu'ils doivent montrer en acceptant l'invitation de Jésus pour une alliance au royaume Luc 29:-30

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par danielQc le Ven 20 Avr - 0:24

Salutation Benidejah

Quand Jésus parla des autres brebis, il faisait référence aux gentils qui l'accepterait après sa redirection, effectivement.
Les juifs à qui il s'adressait n'étaient pas prêt a recevoir un tel message.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Merci pour ces commentaires.
avatar
danielQc

Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 58
Localisation : Québec, rive sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Ven 20 Avr - 0:29

danielQc a écrit:Je ne vois pas tes 144000 dans ces versets.

Il s'agissait de liens à consulter... en cliquant dessus.

@danielQc a écrit:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Il s’agit bien de tous les sauvés.
Fait intéressant, Jésus à fait de nous un Royaume, donc, le Royaume est en nous, c'est nous.

Le "nous" dont il est question ici sont les chrétiens fidèles du premier siècle, ceux-là effectivement feront partie du Royaume de Dieu, ils règneront avec le Christ.

@danielQc a écrit:Les 144000 sont d'Israël seulement.

L'apôtre Paul écrit dans sa lettre à Timothée: "12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" 2 Timothée 2:12.

Lui et les premiers chrétiens de l'époque s'attendent à régner avec le Christ, donc à faire partie des 144 000.

@danielQc a écrit:Tu reproduis l'enseignement des témoins de Jéhovah! Voilà ce que j'en comprends.

Je ne rejette pas une explication juste parce qu'un groupe religieux l'enseigne. Les deux choses sont indépendantes. Si les Témoins de Jéhovah ont trouvé la bonne explication, je leur dis "bravo".

Olivier

avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Ven 20 Avr - 8:34

Ceux qui insistent pour affirmer qu'il s'agit des juifs spirituels je voudrais leur faire savoir que c'est Dieu qui choisit l'épouse de Jésus et qu'il peut très bien décider de choisir des natifs vraiment juifs pour ce rôle.
Il ne faut pas oublier que Dieu avait fait une alliance avec Abraham et ses descendants.
C'est pourquoi la grande foule est bien identifiée comme venant des toutes les nations partageant la même espérance de vie céleste en tant que prêtres et rois.
C'est une figure tout à fait acceptable ,vous croyez pas?

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Ven 20 Avr - 9:11

@Benidejah a écrit:Jésus et qu'il peut très bien décider de choisir des natifs vraiment juifs pour ce rôle.

C'est bien ce qu'il a fait. Ce privilège a été d'abord ouvert aux Juifs puisque Dieu avait établi une alliance avec Abraham et ses descendants, la priorité était réservée au peuple de Dieu qui était la nation d'Israël.
Les Juifs qui ont accepté Jésus-Christ ont été les premiers à faire partie de ce Royaume et ils auront le privilège de régner avec le Christ qui en est le Roi.
Cependant, comme tu le sais, la nation d'Israël a dans son ensemble rejeté le messie qu'elle aurait dû accueillir les bras ouverts et la possibilité de faire partie de ce Royaume s'est ouverte aux Gentils ou non-Juifs. Le premier Gentil à en faire partie a été Corneille. Puis de très nombreux disciples du premier siècle, dont un bon nombre a été persécuté par les Juifs et par les Romains ont eu le privilège de devenir cohéritiers du Christ.
Ces cohéritiers seront rois et prêtres dans ce Royaume céleste.
C'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul écrit dans sa lettre à Timothée: "12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;" 2 Timothée 2:12.

Ce gouvernement céleste va règner sur la Terre pour y instaurer des conditions de justice et de paix.
La grande foule aura la chance de vivre dans ce paradis terrestre.
Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Ven 20 Avr - 18:36

Je viens de faire la démonstration de la position céleste de la grande foule.

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Sam 21 Avr - 8:50

.
Comme nous en avons déjà parlé auparavant, tout le monde ne peut pas faire partie d'un gouvernement. Seul un nombre restreint de personnes composent une structure politique amenée à régner. Nous avons ici un Roi et Grand-Prêtre: Jésus-Christ, et des ministres qui seront aussi rois et prêtres à ses côtés.

Ce gouvernement aura comme mission de rétablir l'ordre, la paix et la justice sur Terre et d'amener l'être humain à la perfection.
C'est ce que demandent tous les jours des millions de chrétiens dans la prière modèle: "Notre Père est dans les cieux que ton nom soit sanctifié,  que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel...".
Dieu a promis un paradis terrestre.

Esaie 35:5-8: "5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. 8 Il y aura là une route, un chemin qu'on appellera «chemin de la sainteté». Aucun impur n'y passera, il sera réservé pour eux lorsqu'ils suivront ce chemin. Même les fous ne pourront pas s'y égarer."
Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Sam 21 Avr - 21:08

La perfection sur terre n'existera pas avant la fin du règne millénaire car la mort sera le dernier ennemi qui devrait disparaître.
Ce n'est que rév 21 qui nous donne la description de la guérison des nations!! bien APRES la période de mil ans.
Quand Satan sera libéré APRES les mil ans, il trouvera des rebelles comme le sable de la mer. Cela prouve déjà que la terre ne sera pas devenu à la perfection.

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Dim 22 Avr - 9:12

.
Pendant le règne de Dieu, la mort ne viendra plus causer de douleur et de deuil.
Apocalypse 21 :3, 4 : «  3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

Les humains vivront éternellement.
1Jean 2 :25 : « Et voici ce qu'il nous a lui-même promis: c'est la vie éternelle. »
Jean 17 :3 : « Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. »
Jude 1 :21 : « Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa bonté, vous accorde la vie éternelle. »


Pendant le règne millénaire, les membres oints composant le nouveau gouvernement divin auront comme mission de ramener les humains à la perfection.
Les humains ne connaîtront ni souffrance, ni maladie, ni mort. Pendant le règne de Jésus, on ne causera aucun mal sur Terre.
Si quelqu’un vient semer le trouble, la terreur, le malheur, on ne lui permettra pas d’enfreindre les nouvelles lois instituées par le Royaume de Dieu, lois qui garantissent la paix, la tranquillité pour tous.
Conformément à Esaïe 11: 9 « On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau. »
Psaumes 37 :10, 11 : «  Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus; tu regardes l'endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. »
Proverbes 12 :7 : «  On renverse les méchants et ils ne sont plus là, tandis que la maison des justes reste debout. »
Esaïe 32 : 17, 18 : « 17 L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs. »
Ezéchiel 34 :25 : « Je conclurai avec elles une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. »


Tous les humains connaîtront la vie éternelle, la paix et la justice.
A la fin des 1000 ans, la Terre sera purifiée. Les humains parfaits.

Et ce sera bien à la fin des 1000 ans que Satan sera libéré de façon à tester une dernière fois la fidélité des humains. Malheureusement, de nombreuses personnes le suivront à nouveau à ce moment-là. En effet, les humains garderont leur libre arbitre et pourront suivre Satan ou rester fidèle à Dieu. Leur décision de suivre le Diable sera impardonnable car ils n’auront même plus l’excuse de l’imperfection et de difficultés particulières.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Dim 22 Avr - 10:54

Que faites-vous de la pensée de Paul qui affirme que la mort sera le dernier ennemi qui devrait disparaître?
Cela veut bien dire que quand Satan est libéré de sa prison la mort existera toujours. La fin de mil an est décrite en Rév 20 et c'est seulement au chapitre 21 que le nouvelles conditions seront crées.

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Dim 22 Avr - 17:19

.
Vous pensez certainement au verset de 1 Corinthiens 15 :26 …

1 corinthiens 15 : 25, 26 : «  25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. »

@Benidejah a écrit:Cela veut bien dire que quand Satan est libéré de sa prison la mort existera toujours.

En effet. Le verset dit bien : il faut qu’il règne (il s’agit bien du règne messianique) – jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Cela signifie qu’à la fin des 1000 ans que va durer le règne messianique, il n’y aura plus aucun ennemi opposé à Dieu et à Jésus.

A la fin, quand le Royaume messianique aura accompli son rôle jusqu’au bout, la mort sera anéantie.

Mais alors pourquoi ai-je dit dans mon message précédent qu’il n’y aura plus de mort, ni de deuil, ni de larmes pendant le règne millénaire ?

En fait, on peut dire que la mort n’existera plus pour de bon, que lorsque l’épreuve finale aura éprouvé la fidélité de tous les humains amenés à la perfection, et lorsque Satan et ses démons auront été détruits.

► Nous avons vu précédemment que pendant le règne de Jésus, on ne causera aucun mal sur Terre.
Esaïe 11: 9 « On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau. »
Si quelqu’un vient semer le trouble, la terreur, le malheur, on ne lui permettra pas d’enfreindre les nouvelles lois instituées par le Royaume de Dieu, lois qui garantissent la paix, la tranquillité pour tous.
Psaumes 37 :10, 11 : «  Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus; tu regardes l'endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. »
Ainsi, la mort existera encore dans le sens où celui qui  s’opposera au Royaume messianique et qui sèmera le malheur connaîtra la mort, on ne lui permettra pas de créer des conditions semblables à celles qui existent aujourd’hui.

► A la fin des 1000 ans aura lieu l'épreuve ultime afin de tester la fidélité des humains, ceux qui s'opposeront à Dieu seront ôtés de la Terre.

► On peut donc dire que la mort existera pour ceux qui s’opposent à Dieu pendant le règne millénaire, et pour Satan et ses démons et tous ceux qui les suivront après l’épreuve finale.
Ce n’est qu’après l’épreuve ultime que la mort n’existera plus.

@Benidejah a écrit:La fin de mil an est décrite en Rév 20 et c'est seulement au chapitre 21 que les nouvelles conditions seront crées.

C’est en effet ce qui semble ressortir de la lecture de ces 2 chapitres, cependant, il faut garder à l’esprit que le livre de l’Apocalypse décrit les évènements de la fin dans un ordre chronologique par portions, parfois certaines descriptions ont lieu après celles qui suivent, ou en même temps.

Par exemple, les évènements associés à la chevauchée des cavaliers de l’Apocalypse au chapitre 6 ont lieu en même temps que les évènements du chapitre 11 au cours duquel le parvis du temple est piétiné et les deux témoins sont mis à mort. Dans les deux cas, les fidèles chrétiens vont subir l’oppression, les persécutions, la famine. Leur œuvre va même être complètement arrêtée.

Ainsi, au chapitre 21 nous voyons la Jérusalem céleste, c’est-à-dire l’épouse du Christ ou le gouvernement céleste se mettre en place. Cela a forcément lieu au début du règne millénaire.
Apocalypse 21 : 1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»

Le nouveau ciel et la nouvelle terre symbolisent un nouveau gouvernement et une terre qui sera maintenant sous la protection de ce gouvernement céleste.
Nous constatons les bienfaits de ce gouvernement : plus de deuil, de cri, de douleur…

Ces versets rejoignent, au chapitre 7, ceux d’Apocalypse 7 : 15-17 : « 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Puis entre les deux, le chapitre 20 nous décrit ce qui se passera après les 1000 ans.

Je vais rédiger prochainement un article qui explique le plan de rédaction du livre de l’Apocalypse afin de s’y retrouver un plus facilement…

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par le glébeux le Lun 21 Mai - 8:33

@Benidejah a écrit:Cela veut également dire que nous sommes tous invités par Jésus a nous associer à cette nouvelle alliance pour le Royaume. Ce n'est pas réservé à une minorité(144000) car tous les chrétiens déclarent les paroles de Paul aux Ephésies au chap 4 versets 4 et 5 (UNE SEULE ESPERANCE)

Bravo, Benidejah ! Bien vu !


@Benidejah a écrit:  La création de deux groupes avec deux espérance distinct avait été inventé par l'organisation des Témoins

C'est exact, mais... tu devrais en tirer toutes les conséquences. La création de deux groupes, avec 2 espérances différentes lors des noces de l'Agneau, l'épouse et les invités, relève du même mécanisme.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par le glébeux le Lun 21 Mai - 8:38

@Admin a écrit:Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste qui va diriger la Terre. Il est composé d'un roi: Jésus-Christ et de 144 000 ministres ou membres oints.

Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste qui va diriger la Terre. Il est composé de très nombreux rois, ou ministres, ou membres oints, dont Jésus-Christ à leur tête.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Benidejah le Lun 21 Mai - 9:03

Pour préciser les assistants au noce céleste de Jésus nous devons nous souvenir qu'au moment où Jésus se marie il y a encore des disciples vivants sur terre qui ne peuvent de ce fait y être invités au ciel.
 C'est pour cela que Jésus vient organiser une récéption sur terre pour associer eux aussi aux joies de sa noce. Ces disciples vont recevoir la gestion de la terre et quand ils seront morts rejoindront la grande foule por occper leur fonction de roi et prêtres pendant les mil ans.  Luc 12:36 et suite ainsi que Luc 19:15 et 19

Benidejah

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par le glébeux le Lun 21 Mai - 9:22

@danielQc a écrit:Apocalypse 7:
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Les 144000 sont des hébreux. Aucun gentils n'y siégera.

Ta remarque est très juste, Daniel le Québecois. De deux choses l'une: ou bien le chiffre de 144000 est à prendre au sens littéral, et alors les tribus d'Israël sont aussi à prendre au sens littéral, comme tu le fais; ou bien le chiffre de 144000 est uniquement symbolique, et dans ce cas les tribus d'Israël sont aussi symboliques et représentent simplement le peuple de Dieu, avec toutes ses facettes, toutes ses différences et caractéristiques.

Ces deux interprétations sont légitimes, et entrainent des conséquences sur la compréhension du reste de la Bible.
Par contre il existe une autre interprétation qui elle n'est pas légitime. C'est celle qui consiste à prendre une partie de la phrase en disant que cette partie est symbolique, et la séparer le l'autre partie de la phrase en disant que cette autre partie est littérale. S'arranger ainsi avec l'Ecriture au gré de ses besoins entraine des erreurs.


@danielQc a écrit:Ah là je suis confus.

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts

Comment peuvent-ils régner au ciel si ce verset dit que c'est de Jérusalem qu'ils régneront?

Encore une excellente remarque. Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur la signification du mot "sur", dans "se tenait sur la montagne de Sion".

On retrouve ce même mot, "sur", dans d'autres versets.

Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre;
Matthieu 2: 22
Lorsqu'on dit qu'il règne sur la Judée, cela ne veut pas dire qu'il se trouve en Judée.

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens,
Matthieu 3: 7
Le texte grec dit "voyant venir sur son baptême".

Mais le plus parlant de tous les sens possible donnés à ce mot grec, celui qui est le plus adapté à Apocalypse 14: 1, c'est celui-là:
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Mattnieu 3: 16

Est-ce que la colombe s'est posée sur Jésus ? Non, elle était juste au-dessus de lui.
Il en est de même pour Jésus et les 144000.
A eux tous, ils forment la Jérusalem céleste. Le texte dit que la ville descendait du ciel. Mais à aucun moment il ne dit qu'elle se pose sur terre, qu'elle touche la terre. Si c'était le cas, elle ne serait plus céleste, mais deviendrait terrestre.
La Jérusalem céleste, c'est-à-dire Jésus et les 144000, descendent du ciel... du ciel "céleste", c'est-à-dire d'auprès de Dieu, et viennent dans le ciel terrestre, dans le ciel matériel. Et donc là ils sont localisés quelque part, et tout le monde peut les voir, tout oeil les verra. Ils se situeront juste au-dessus de la Jérusalem terrestre, juste au-dessus de Sion.
C'est ce que nous dit Apocalypse 14: 1
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par le glébeux le Lun 21 Mai - 16:57

Heureux de te retrouver, Benidejah   Very Happy

@Benidejah a écrit:Pour préciser les assistants au noce céleste de Jésus nous devons nous souvenir qu'au moment où Jésus se marie il y a encore des disciples vivants sur terre qui ne peuvent de ce fait y être invités au ciel.

Tout dépend de ce qu'on appelle "disciple". Pour bien se comprendre, le mieux est de revoir ensemble le déroulé de la résurrection (et donc des noces de l'Agneau).

Tout le monde ressuscitera, sans exception.
l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

Il y a 2 catégories de personnes, et non pas 3. Il y a ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle, et ceux qui ressuscitent pour le jugement.

Ceux qui ressuscitent pour le jugement ne sauraient ressusciter au ciel, puisqu'ils ne sont pas purs, sans tache. Ils ne pourraient côtoyer Dieu. Ceux qui passent en jugement ressuscitent donc sur terre.
Parmi eux il y aura des chrétiens. On pourrait les appeler des disciples de Jésus, puisqu'en tant que chrétiens ils ont acceptés Christ. Mais on ne les appellera pas ainsi car au bout du compte, ils n'auront pas fait la volonté de Jésus.

Tandis que ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle, eux, ressuscitent tous au ciel pour s'unir avec Jésus, pour faire un avec lui, pour être son corps. C'est les noces de l'agneau. Et tout ceux qui ont la vie éternelle ont donc tous la même espérance, une seule espérance pour tout le monde: vivre au ciel avec Jésus auprès de Dieu.
Eux peuvent être qualifiés de disciples, car ils auront fait la volonté de Jésus.

Lorsqu'aura lieu la résurrection, tous ne seront peut-être pas morts. Certains peuvent être encore vivant sur terre. Paul nous parle d'eux:
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Corinthiens 15: 51-52

Et encore:
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4: 15-17

Des disciples seront en effet vivants sur terre au moment de la résurrection et des noces de l'agneau. Pour eux, leur corps sera changé et passera de charnel à spirituel, glorieux, et ils seront enlevés dans les cieux à la rencontre du Seigneur, et ils s'uniront à lui. Ils feront partie des noces. Une seule et même espérance pour tous.

Ils n'y a donc pas 2 catégories de personnes à avoir la vie éternelle mais une seule, il n'y a pas les invités et les mariés, il n'y a qu'une seule et même espérance pour tous: être unis à l'Agneau, et faire partie des noces.



@Benidejah a écrit: C'est pour cela que Jésus vient organiser une récéption sur terre pour associer eux aussi aux joies de sa noce. Ces disciples vont recevoir la gestion de la terre et quand ils seront morts rejoindront la grande foule por occper leur fonction de roi et prêtres pendant les mil ans.  Luc 12:36 et suite ainsi que Luc 19:15 et 19

Ces disciples qui reçoivent l'investiture pour diriger des biens terrestres sont les rois (gouverneur de ville = roi de la ville) qui ont ressuscités pour la vie éternelle, et qui font un avec lui. Ils dirigeront la terre depuis la Jérusalem céleste, depuis le ciel.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Admin le Ven 1 Juin - 19:12

.
Le Royaume de Dieu est céleste, tous ses ministres sont des humains ressuscités esprits.
Personne n'aura de fonction importante sur la Terre lorsque le Royaume sera réellement en fonction.

Sur quoi règnera ce gouvernement divin? Sur la Terre, tel est son territoire. Il aura un travail important afin de ramener les humains à la perfection. Les humains parfaits pourront vivre éternellement sur Terre.
Si tel n'était pas le cas, à quoi servirait le sacrifice de Jésus et la constitution de son Royaume?
.
Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par le glébeux le Ven 1 Juin - 23:45

Hmmm... très intéressant, ce que tu dis-là, Olivier. Et nous sommes d'accord sur la vue d'ensemble. Notre principal point de divergence, dans ce que tu dis, nous n'en parlerons pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, je voudrais approfondir ce que tu dis, ce avec quoi je suis d'accord.

@Admin a écrit:Le Royaume de Dieu est céleste, tous ses ministres sont des humains ressuscités esprits.

Nous sommes pleinement d'accord là-dessus. Mais cela amène une question.
Si le royaume de Dieu est céleste, comme nous le disons toi et moi, cela signifierait-il que la terre n'en fait pas partie ?
Et si la terre en fait partie, alors le royaume de Dieu n'est pas que céleste, il est aussi terrestre....   scratch
Comment résouts-tu ce dilemme ?

@Admin a écrit:Personne n'aura de fonction importante sur la Terre lorsque le Royaume sera réellement en fonction.

Ca, c'est beaucoup moins sûr. Le royaume de Dieu est très hiérarchisé. La terre du millénium le sera aussi. Il y aura sur terre des gens plus importants que d'autres, comme c'est le cas au ciel.
Bien sûr, le personnage le plus important sur terre, sera moins important que le plus petit personnage au ciel.... mais il y aura quand même des personnages importants sur terre.

@Admin a écrit:Si tel n'était pas le cas, à quoi servirait le sacrifice de Jésus et la constitution de son Royaume?

Et si je te répondais la phrase que tu viens de dire, en enlevant juste un mot, tu crois que cela ne justifierai plus le sacrifice de Jésus ? Essayons... je vais donc te répondre:
"Les humains parfaits pourront vivre éternellement."
Tu vois, j'ai juste omis de mentionner l'endroit où ils vivront l'éternité. Et cela justifie quand même le sacrifice de Jésus  Wink


Sur ce sujet, la compréhension des TJ souffre d'un gros défaut. Ils ne font (à ma connaissance) aucune différence entre les 1000 ans du règne de Christ, et l'éternité. Pour eux, les 1000 ans se perpétuent pour l'éternité. Or la différence entre l'après 1000 ans et le millénium est aussi importante, aussi radicale que la différence entre maintenant et le millénium.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle alliance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum