Apocalypse 3 : 9 : La synagogue de Satan

Apocalypse 3 : 9 : La synagogue de Satan

Message par Admin le Jeu 14 Déc - 7:25

.

La synagogue de Satan

Apocalypse 3 : 9 : «Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé

Aujourd’hui Jeudi 13 décembre, je vais vous parler de la synagogue de Satan.

Qu’est-ce que la synagogue de Satan ?

La synagogue est le lieu de culte juif.
Satan est un esprit puissant qui s’était opposé à Dieu et qui se donne comme objectif de détourner un maximum de personnes de Dieu.

Pourquoi Jésus parle-t-il de la synagogue de Satan ?

Tout simplement parce que des personnes fréquentant la synagogue se prétendaient être Juifs mais ne l’étaient pas vraiment. En effet, le verset nous dit qu’ils mentent.
Dans la suite du verset, il est écrit : « Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. »
Jésus leur reproche de ne pas avoir reconnu son amour.

Comment cela ?

La plupart des Juifs ont rejeté Jésus-Christ et l’ont pas reconnu. Certains l’ont réellement reconnu mais l’ont rejeté en connaissance de cause.
C’est pourquoi la bonne nouvelle du Royaume s’est étendue aux gens des nations qui ne connaissaient pourtant pas Dieu. Jésus fait symboliquement se prosterner ces Juifs aux pieds des chrétiens de Philadelphie qui, eux, ont prouvé leur fidélité au messie. Cela met en évidence la différence de comportement et la nécessité pour les membres Juifs de reconnaître leur erreur et se repentir.

Les églises d’Asie mineure, sont formées de diverses personnes provenant de cultes variés. Peu d’entre eux pourtant sont Juifs alors que le peuple d’Israël était le peuple de Dieu pendant près de 1 500 ans !

Pourquoi une si faible proportion d'Israélites ?

Jésus déclare lui-même dans son évangile en Matthieu 23 :37-39 : « 37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»

Le peuple hébreu a mis à mort plusieurs prophètes de Dieu (Esaïe, Jérémie, Michée, Amos, Ezéchiel, Zacharie, Elie, Jean le Baptiste…), leur nombre s’élèverait à plusieurs milliers si l’on compte tous ceux que fit assassiner Achab sous l’influence de Jézabel et ceux qui ont été assassinés par l’impitoyable roi de Juda Manassé.
Le peuple d’Israël a versé beaucoup de sang innocent et beaucoup de prophètes envoyés par Dieu ont été assassinés, jusqu’à Jésus-Christ lui-même !
C’est pourquoi, après la mort de Jésus, la nation d’Israël, en tant que telle, n’est plus considérée comme le peuple de Dieu. Ce sont ceux qui proviennent de toutes nations et peuples et langues et qui ont accepté Jésus dans leur cœur et le servent avec amour et fidélité.

Le sacrifice de Jésus préfiguré par les sacrifices rituels de la nation d’Israël permet le rachat de tous ceux qui viennent à lui avec repentance et reconnaissance.

Hébreux 9: 11-15« 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres  mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.
»

L’ancienne alliance (mosaïque) n’a plus lieu d’être. Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance : le rachat de nos fautes et manquements afin que nous obtenions la vie éternelle.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Lun 2 Avr - 19:39, édité 1 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 3 : 9 : La synagogue de Satan

Message par le glébeux le Sam 24 Fév - 14:07

Admin a écrit:L’ancienne alliance (mosaïque) n’a plus lieu d’être. Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance : le rachat de nos fautes et manquements afin que nous obtenions la vie éternelle.

Je ne partage pas.
Une nouvelle alliance n'a jamais annulé une ancienne alliance. L'alliance de Noé est toujours valable, tout autant que celle d'Abraham, ou celle de Moïse.
le glébeux

Message par Admin le Dim 25 Fév - 18:36

.
Bien au contraire! Pourquoi établir une nouvelle alliance si ce n'est pour remplacer l'ancienne?

Jésus est venu accomplir la loi mosaïque et a proposé quelque chose de bien plus grand, de plus profond: la loi serait désormais inscrite dans les coeurs, c'est la loi de l'Amour.

La Loi mosaïque était composée de plus de 600 prescriptions qui pesaient très lourdement dans la vie des gens. Avec le sacrifice de Jésus, nous ne sommes plus jugés sur nos actes et notre obéissance à la Loi mais sur la foi en Jésus-Christ.

Les chrétiens ne sont plus soumis à la loi mosaïque, cela n'est pas exigé de nous afin d'obtenir le salut.

2 Timothée 3:15: "15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ."

Voir l'article sur la nouvelle alliance ici:  Nouvelle alliance

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Dim 25 Fév - 19:18

Admin a écrit:
Bien au contraire! Pourquoi établir une nouvelle alliance si ce n'est pour remplacer l'ancienne?
Je m'arrête à ce premier argument. On verra les autres après.

En appliquant ce principe, ça veut dire que l'alliance avec Noé n'existe plus, puisqu'il y a eu de nouvelles alliances depuis...
Ni celle avec Abraham... à qui Dieu a juré qu'il donnerait Israël à ses descendants. Descendants dont nous ne faisons pas partie, puisque nous ne sommes pas sémites.

Un alliance nouvelle chasse la précédente... Rolling Eyes
le glébeux

Message par Admin le Dim 25 Fév - 21:28

.
Autant pour moi, je comprends tes arguments, les voici:

► L'alliance conclue avec Noé était celle-ci: "8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils: 9 «J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous: aucune créature ne sera plus supprimée par l'eau du déluge et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.» 12 Dieu dit: «Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: 13 j'ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre."Genèse 9: 8-13.

Effectivement, cette alliance sera toujours en cours, Dieu ne détruira jamais la Terre (ou plutôt les humains) par un déluge..

► Dieu avait promis à Abraham que par sa descendance se béniraient toutes les familles de la Terre.

Genèse 12:2, 3: "2 Je ferai de toi l'ancêtre d'une grande nation ; je te bénirai, je ferai de toi un homme important et tu deviendras une source de bénédiction pour d'autres. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t'outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi."
Genèse 17:21: "21 Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, le fils que Sara te donnera l'année prochaine à cette époque."
Genèse 22: 18: "18 Tous les peuples de la terre seront bénis à travers ta descendance parce que tu m'as obéi."

La descendance à travers laquelle tous les peuples de la Terre seraient bénis n'est autre que Jésus-Christ. Cette promesse a été faite à Abraham puis ensuite à tous ses descendants.
Cette promesse s'accomplira lorsque Jésus-Christ, descendant d'Abraham règnera sur la Terre par l'intermédiaire de son Royaume et bénira les chrétiens fidèles issus de toutes nations.
Nous espérons en tant que chrétiens être bénéficiaires de cette promesse.

Oui, je suis d'accord!

► La loi mosaïque, établie par l'intermédiaire de Moïse, quant à elle ne concernait que le peuple juif afin de le préparer à accueillir le messie: Jésus. Les sacrifices d'animaux qui constituaient une part importante du culte préfiguraient le sacrifice bien plus grand qui serait fait par Jésus. La loi mosaïque devait s'arrêter au moment où elle aurait atteint son but: accepter le messie et exercer la foi dans son sacrifice rédempteur.
Jésus a accompli la loi mosaïque en ce sens qu'il était l'objectif final à atteindre.

C'est la raison pour laquelle, le soir précédant sa mort, il instaure au cours du repas du soir, une nouvelle alliance qu'il faudra continuer à commémorer. Alliance basée dorénavant sur le sacrifice rédempteur et non plus sur l'obéissance aux très nombreuses prescriptions de la Loi mosaïque.

1 Corinthiens 11: 25: "25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. »

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Lun 26 Fév - 11:07

Je crois qu'il est plus sage de reporter ce débat à un peu plus tard. Pour le moment on a déjà fort à faire avec la résurrection, les 144000 et la grande foule. Ces 3 sujets étant liés.
Le problème, plus tard, sera de retrouver ce post pour continuer cette discussion. Laughing
le glébeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé